google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Blue Summer : L'éveil à l'amour et à la liberté


Le film Blue Summer, mis en lumière lors de la Quinzaine des cinéastes au dernier festival de Cannes, a captivé le public en dépeignant l'histoire de Xian, une adolescente chinoise de 15 ans, et son initiation à l'amour et à la liberté. Réalisé par l'habile Zihan Geng, ce premier long métrage se présente comme une chronique estivale à la fois délicate et sensuelle, célébrant les bienfaits de la transmission féminine et les fluctuations internes de l'attraction.


Le récit se déroule pendant l'été de ses 15 ans, un moment charnière pour Xian. Sa mère part en mission en Afrique, laissant Xian avec son père, un photographe libre d'esprit. Le studio de photo de son père devient le théâtre de sa métamorphose. C'est là qu'elle fait la rencontre de Mingmei, la fille de l'assistante de son père, une jeune femme coréenne libre et séduisante qui la fascine. Cet été solitaire et mélancolique devient un temps de conflit intérieur pour Xian, tiraillée entre l'innocence de l'enfance et des désirs adolescents troublants.


Bien que l'intrigue de Blue Summer puisse paraître familière, relatant l'éveil d'une adolescente timide séduite par une figure épanouie et rebelle, le film brille par sa représentation subtile et évocatrice. La photographie du film, empreinte de finesse et dominée par des nuances de bleu, confère une profondeur émotionnelle au portrait adolescent, donnant l'impression d'assister aux changements typiques de cet âge.


Le film est aussi un récit sur l'évolution des mœurs, dépassant les barrières culturelles et reflétant les aspirations d'une jeunesse mondialisée.


Xian et Mingmei, confrontées à des relations masculines complexes, découvrent ensemble l'amour et la liberté. Elles réalisent que la liberté est accessible malgré les contraintes culturelles et familiales. Ainsi, Blue Summer devient une ode à la confiance et à la découverte de soi, jonglant avec les défis de la liberté, le poids de la tradition et la mélancolie.


 

Blue Summer, avec grâce, capture l'éveil d'une adolescente à l'amour et à la liberté, proposant une réflexion profonde sur ses luttes personnelles et culturelles. Ce premier film immanquable de Zihan Geng s'annonce comme un jalon important dans le paysage cinématographique contemporain. Avis de Foudart 🅵🅵


 

BLUE SUMMER

Réalisation Zihan Geng

Avec Meijun Zhou, Ziqi Huang, Jing Liang, Long Liang


Sortie en salle, prochainement • Chine, 2023 • Durée 1h32


Projection en avant première dans le cadre de la sélection Libertés Chéries du Festival Chéries ChérisLe jeudi 23 novembre 2023 à 20h00 au MK2 Beaubourg  et Le samedi 25 novembre 2023 à 12h40










Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page