Il était une fois, dans une maisonnette isolée au cœur d'une forêt lointaine, une petite fille qui s'ennuyait profondément, délaissée par sa mère trop occupée. Poussée par son désir de liberté, elle décida un jour de confectionner un gâteau pour sa grand-mère, vivant de l'autre côté de la forêt. « Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas ». Pourtant, le loup, menaçant, est bien là. Il rôde, aux aguets dans le bois.
Un voyage initiatique
Ce récit explore la relation complexe entre une mère débordée et sa fille en quête d'attention, et où le loup, symbole des dangers qui guettent en dehors de la sécurité du foyer familial, représente l'inconnu, ainsi que l'excitation liée à la désobéissance et à la transgression.
Une exploration poétique des interdits, du désir d'évasion
" Elle aperçut aussi deux grands yeux qui avaient l'air d'observer dans sa direction.
Elle pensa qu'elle n'avait jamais rien vu d'aussi beau et elle eut tout de suite envie de s'approcher.
Ce n'était pas une chose ordinaire qu'elle avait devant elle.
C'était même vraiment une très belle chose cette chose qu'elle avait devant elle.
La petite fille pensa qu'elle en avait peur, c'est vrai, mais que cette chose ne ressemblait en rien à la bête monstrueuse qu'elle s'attendait à rencontrer dans les bois, comme le lui avait prédit sa maman, au contraire." - Extrait
Dans son adaptation qui reste très fidèle à l'esprit du conte, "Le Petit Chaperon Rouge", Joël Pommerat dépasse la notion de spectacle pour enfants et s'adresse à toutes les générations. En explorant l'art de la narration et du théâtre, il confère à son œuvre une dimension plus profonde et universelle, où la lumière façonne l'espace et où le silence est aussi significatif que les mots.
Une œuvre captivante et moderne
Le loup devient une créature fascinante et désir d'indépendance, inhérent à l'enfance, se mêle à la peur, dans un mélange déroutant de contradictions.
Les comédiennes Nina Ballester et Nina Cruveiller, au-delà d'une simple interprétation, transcendent les conventions du conte. Elles représentent une célébration de la féminité, une force guerrière et résiliente face à un monde masculin et rude, et transforment cette histoire familière en un magnifique spectacle visuel et théâtral. Il n'est donc pas étonnant que cette pièce, créée en 2004, continue de tourner et de captiver le public, en France et à l'international.
Un « écrivain de spectacles »
Le théâtre de Pommerat, bien plus qu'un divertissement, se fait espace de réflexion et de dialogue avec nos propres vécus et expériences.
Ce spectacle ne se contente pas de divertir ; il interroge, émeut et inspire, témoignant ainsi du pouvoir du théâtre de réimaginer et de revitaliser les contes traditionnels. Il nous rappelle avec force que le théâtre est un lieu privilégié où les récits anciens peuvent être réinventés, acquérir une nouvelle dimension, continuer à fasciner et à éclairer, tout en résonnant avec éloquence auprès des spectateurs d'aujourd'hui. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵
LE PETIT CHAPERON ROUGE
Auteur Joël Pommerat
Mise en scène et interprétation Nina Ballester, Nina Cruveiller
Collaboration artistique Barthélémy Fortier
Scénographie Lola Seiler • Composition musicale Edouard Demanche • Chorégraphie Léa Souleille • Création lumière Pierre Peyronnet, Nicolas de Castro • Crédit photo Jean Pierre Bozon
Théâtre de la Huchette
Du 6 novembre au 4 décembre 2023 • Le samedi à 16h • Le lundi à 19h
Commentaires