google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Bunker - Lettres de Magda Goebbels: Une immersion troublante dans les ténèbres du IIIe Reich


L'histoire de Magda Goebbels, première dame du IIIe Reich, est à la fois sombre et complexe. Elle est aussi bien connue pour sa proximité avec Hitler que pour sa décision tragique de mettre fin à la vie de ses six enfants. La pièce de Christian Siméon, "Bunker - Lettres de Magda Goebbels", nous plonge dans cette histoire via une correspondance fictive, rythmée par un décompte implacable menant jusqu'au 1er mai 1945, dans le bunker du Führer.



Une correspondance imaginée pour narrer le destin effroyable d’une femme réelle

Mêlant lettres fictives, extraits de journaux intimes et témoignages, la pièce retrace l'effroyable parcours de Magda, d'une jeune femme libre entretenant une relation avec un juif sioniste à une fervente partisane du national-socialisme, et enfin à une mère ayant tué ses six enfants, évoquant une Médée moderne.


Christian Siméon parvient brillamment à humaniser ce personnage historique souvent vu comme un monstre. Il soutient l'idée qu'en tant qu'auteur, il n'est pas tenu à la rigueur historique. Comme le soulignait Alexandre Dumas : "Peu importe si on trompe l'histoire pourvu qu'on lui fasse de beaux enfants...". Grâce à cette audacieuse liberté artistique, Siméon livre une représentation saisissante de Magda Goebbels, pleine de chair et d'émotions.


Julie Depardieu offre une interprétation glaciale et magistrale de cette figure historique, dévoilant une femme prête à tout pour servir Hitler et son régime, même au prix d'actes inimaginables.


La mise en scène de Johanna Boyé, épurée et axée sur l'exceptionnelle performance de Julie Depardieu, amplifie l'impact émotionnel de la pièce. Les touches scénographiques, grâce à l'éclairage et quelques accessoires, ainsi que la bande sonore signée Mehdi Bourayou, ajoutent une dimension onirique, nous immergeant dans les abysses de l'âme de Magda.


Le choix du format épistolaire, bien qu'inhabituel, est efficace et sidérant de précision. Le spectacle, au rythme soutenu, culmine lorsque Julie Depardieu domine la scène avec un monologue aussi terrifiant que touchant.


 

"Bunker - Lettres de Magda Goebbels" est bien plus qu'une représentation théâtrale : c'est une expérience troublante qui expose les engrenages obscurs de l'idéologie nazie, interrogeant profondément la nature humaine et les décisions qui peuvent nous conduire à renoncer à notre humanité. Avis de Foudart 🅵🅵🅵


 

BUNKER - Lettres de Magda Goebbels

Auteur Christian Siméon

Avec Julie Depardieu et Stefan Druet Toukaïeff

Mise en lecture Johanna Boyé

Scénographe Caroline Mexme • Lumières Cyril Manetta • Costumes Marion Rebmann • Musique Mehdi Bourayou • Crédit photo ©Fabienne Rappeneau


THÉÂTRE TRISTAN BERNARD

Actuellement • Les jeudis à 19h00 et les vendredis à 21h00 • Relâche le 10 novembre 2023 • Durée 1h10


Création du Festival de la Correspondance de Grignan






Comentarios


foudart_logo_edited.png
bottom of page