J'ai eu la chance de rencontrer Matthieu Mas, le directeur de la communication du Châteauvallon-Liberté, scène nationale pour une visite complète des deux sites théâtre liberté et Châteauvallon, scène nationale.
Il a eu la gentillesse de répondre à mes questions et de me parler de la très belle programmation estivale.
Châteauvallon en 8 dates
1964 Henri Komatis - sculpteur et Gérard Paquet - journaliste découvrent un ancienne bastide oublié du 16è siècle. Débute alors une grande aventure pour ériger un lieu dédié à la création, aux arts et à la pensée.
1970 Inauguration de l'Amphithéâtre (1200 places)
1977 Inauguration du Théâtre d'hiver (400 places)
1980 Construction des studios de répétition. Naissance du Festival international de Danse contemporaine avec Maguy Marin, Merce Cunningham, Philippe Decouflé, Régine Chopinot, Maurice Béjart, Martha Graham, Lucinda Childs, Twyla Tharp...
1986 Décès d'Henri Komatis. Le TNDI, Théâtre National de la Danse et de l'image, naît l'année suivante sous la direction de Gérard Paquet.
1995 Opposition de Gérard Paquet à la nouvelle municipalité Front National de Toulon entraînant une procédure judiciaire et la dissolution du TNDI en 1998. Nommée Centre National de Création
et de Diffusion Culturelles (CNCDC) et placée sous la direction de Christian Tamet, une nouvelle association est créée avec le soutien financier du ministère de la Culture, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du conseil départemental du Var et de la métropole Toulon Provence Méditerranée. La ville d'Ollioules assume la gestion du site. Le projet de Christian Tamet affirme le caractère pluridisciplinaire et international d'une programmation centrée sur le spectacle vivant.
2015 Attribution du label "Scène Nationale" partagé entre Châteauvallon et le Liberté.
2018 Nomination de Pascale Boeglin et Charles Berling qui assurent de pair la direction des deux théâtres.
留言