Trouble Fête, Collections curieuses et choses inquiètes. Une exposition extravagante et intime
Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵
L’invitation faite à Macha Makeïeff au Musée des Tapisseries répond à ce désir de faire entrer en résonance un lieu, des collections, un univers, des lumières, de la musique...de capturer ces moments éphémères et parfois suspendus des arts de la scène et de les donner à voir comme une histoire dans laquelle chacun y puisera sa propre histoire, en toute intimité.
Avec Trouble Fête, Collections curieuses et choses inquiètes Macha Makeïeff a créé une exposition à la fois très intime, presque psychanalytique et proche du fantasme. Une exposition qui convoque les outils du théâtre, le texte, la scénographie, les accessoires et la musique.
Une exposition tout en atmosphère, d’une beauté visuelle à couper le souffle.
Ce qui m’importe c’est le recit. Aller et retour. J’aime que les choses nous poussent aux aveux, déclenchent des rêveries, quelquefois graves parce qu’elles disent l’enfance, l’animalité ou la défiance à l’égard des bruits du monde. Macha Makeïeff
Des objets, des fantômes et des animaux étranges, troublant, se dévoilent
Dans cet ancien Palais de l’Archevêché, les tapisseries du musée servent de décors.
Avec très peu de lumières et des sons qui arrivent de toute part, des portes s’entrouvrent et se dessinent des ombres.
Trouble fête. Le lecteur de l’affiche devrait faire halte : manque entre les deux mots le tiret qui rend le sens limpide. Il y a la fête et il y a le trouble. Pas de fête sans ce trouble. Macha Makeïeff
Rhinocéros, tigre, singe, chien, lion ou crâne de baleine, une centaine d’animaux naturalisés
Tous ont été choisis par Macha Makeïeff dans les réserves du Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence. Un peu comme Anna Messager ou même Jean de la Fontaine, ces animaux qui ne sont plus là, hantent les lieux et prennent tant d’espaces.
Rappelant l’univers de Lewis Carol, de Tim Burton, d’Agnès Varda ou de sa propre vie. Macha Makeïeff nous invite à une déambulation dans son âme et son esprit.
Au travers de 7 pièces étonnantes et énigmatiques s’offre à vous un voyage
Un récit fantastique dans le rêve où chacun y trouvera son compte et un peu de sa propre pensée.
Cette installation est, à un moment donné, un état des lieux de mon cœur. Qu’en sera-t- il, en retour, du cœur du visiteur ? Macha Makeïeff
À la fin de l’exposition, vous serez invités à vous poser quelque minutes pour regarder le film d’Hervé Castanet, psychanalyste, appelé entretien avec Macha Makeïeff.
Dans une telle installation tout n’est pas dit et la présentation par fragments et impressions ponctuelles l’emporte. Macha Makeïeff
MACHA MAKEÏEFF
EXPOSITION TROUBLE FÊTE
scénographie Macha Makeïeff
assistanat à la scénographie Clémence Bezat création sonore Christian Sebille
chant Armelle Marq
voix Felicity Pricam, Michka Wallon et Macha Makeïeff
lumière François Menou
construction Francis Mercier
graphisme Clément Vial et Olivia Baudens stagiaire Sisi Liu du pavillon bosio
Du 19 mai au 6 novembre 2021
Musée des Tapisseries
28 place des Martyrs de la Résistance Aix-en-Provence
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h et à partir du 15 octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Autour de l’exposition
13 mai-13 juin
Parcours d´Art Contemporain
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021
Journées européennes du patrimoine.
Différentes actions de médiations, scolaires et hors temps scolaire, sont proposées dans le musée durant la durée de l’exposition.
Uniquement sur réservation.
EN SAVOIR PLUS...
À propos de la Maison Jean Vilar
La Maison Jean Vilar a été fondée pour conserver et partager l’œuvre et la pensée de Jean Vilar avec tous les publics.
Cette maison a aussi vocation à ancrer ses propositions dans le présent du théâtre, et singulièrement par son lien avec le Festival d’Avignon.
C’est ainsi qu’à côté d’expositions patrimoniales qui puisent dans les archives des Fonds Jean Vilar, des artistes de la scène programmés au Festival d’Avignon sont-ils régulièrement invités à se saisir du médium exposition.
À propos de MACHA MAKEÏEFF
Auteure, metteuse en scène, plasticienne et scénographe, Macha Makeïeff dirige La Criée, Théâtre national de Marseille depuis 2011.
Actuellement, Macha prépare le décor, la mise en scène et les costumes de son prochain spectacle Tartuffe de Molière qui sera créé en novembre 2021 à La Criée, et donné à Paris, aux Bouffes du Nord et en tournée jusqu’en avril.
À propos du MUSÉE DES TAPISSERIES
L’ancien palais de l’Archevêché est un vaste édifice composé de quatre ailes encadrant une cour intérieure. Le palais actuel a été constuit entre 1650 et 1780. Il abrite désormais le Musée des Tapisseries, et le Festival International d’Art Lyrique, créé en 1948.
Inauguré en 1911, le Musée des Tapisseries occupe les appartements des Archevêques d’Aix-en-Provence, dans l’ancien palais archiépiscopal.
Au cours de son histoire, le Musée des Tapisseries a abordé plusieurs thématiques et constitué des fonds dans le domaine des arts textiles (Guillermain, Gérardin, Baran, Brocart, Graffin, Lerminiaux-Forest, Huntzinger...), de l’art contemporain (Aublet, Ben Lisa, Klemensiewicz, Sorgue, Surian, Bioulès...) et plus récemment, des arts du spectacle, autour des collections dites patrimoniales d’art lyrique.
Ces dernières sont principalement issues des productions du Festival d’Aix, de sa création aux années 1990. Elles comportent des costumes, des éléments de décor et des maquettes de décors et de costumes, conçus par de grands artistes et scénographes (Cassandre, Balthus, Masson, Ganeau, Malclès, Matias, Platé, Cantafora, Cauchetier...), ainsi qu’un important fonds documentaire (programmes, photos...).
Des expositions temporaires sont régulièrement organisées pour faire découvrir ces collections dont la fragilité ne permet pas l’exposition permanente.
Comments