google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 
  • Bonfils Frédéric

L’école des arts joailliers s’expose

Jean Vendome, Artiste Joaillier

Prolongation de l'exposition Jean Vendome, Artiste Joaillier, jusqu'au 28 août 2021

De son vrai nom Ohan Tuhdarian, Jean Vendome crée sa première collection de bijoux en 1950. Il ne cesse d’oeuvrer toute sa vie durant, jusqu’à son dernier souffle en 2017. Son talent protéiforme convoque tout autant l’élan baroque et surréaliste que le graphisme contemporain conférant à ses bijoux cette apparence épurée et très dessinée.

Pionnier du bijou moderne, son approche particulièrement créative place Jean Vendome entre créateur de bijoux d’artiste et haute joaillerie.

De ces soixante-sept années de travail intense naîtront des œuvres marquées par l’art de sublimer les pierres fines en les mariant à des matières précieuses, le tout avec une technique joaillière très aboutie, fidèle en cela à la règle qu’il s’était lui-même fixée : « servir les pierres sans les trahir ».

L’École des Arts Joailliers met en lumière l’univers de ce créateur aventureux, qui en véritable artiste s’est appliqué à créer son monde. Commissaire de l'exposition Sophie Lefèvre




bague
Jean Vendome, pendentif-broche, or jaune, diamants, feur d’améthyste. Collection privée.

bague
Jean Vendome, bague Cache-cache, 2007, or jaune sablé et poli, tourmalines melon d’eau. Collection privée


Exposition "Le Bijou Dessiné"

Du 14 octobre 2021 au 14 février 2022


L’exposition présentera une collection d’art graphique exceptionnelle, comprenant une soixantaine de dessins et plusieurs carnets, tous issus du Fonds Van Cleef & Arpels sur la Culture Joaillière et présentés pour la première fois au grand public.


Le « dessin joaillier », à travers plusieurs axes

Couvrant le XIXe siècle, l’exposition permettra de s’interroger sur ce qu’on dénomme le « dessin joaillier ». Mise en œuvre du dessin, le dessinateur, et le statut du dessin joaillier.


La scénographie proposera une expérience immersive à l’intérieur d’un espace entièrement dessiné, plongeant ainsi le visiteur dans un dessin grandeur nature.


Commissaires de l'exposition Michaël Decrossas & Stéphanie Desvaux


diademe

collier















L'ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS

31 rue Danielle Casanova - 75001 Paris

+33 1 70 70 38 40


Exposition "Jean Vendome, Artiste Joaillier"

Jusqu'au 28 août 2021


Exposition "Le Bijou Dessiné"

Du 14 octobre 2021 au 14 février 2022


Entrée gratuite, sur réservation

Réservez votre créneau sur www.lecolevancleefarpels.com

7 vues0 commentaire