google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Expo Valadon et ses contemporaines : visites guidées à distance

Les dimanches 2 et 9 mai de 14h à 15h, Le Monastère royal de Brou propose deux visites guidées à distance de l’exposition « Valadon & ses contemporaines »

Une manière de maintenir le lien avec les publics malgré ce contexte de crise sanitaire et de continuer à proposer à un large public de découvrir cette exposition. Guidés par un médiateur culturel, les participants sont invités à plonger dans l’exposition et à découvrir, en famille ou entre amis derrière leur ordinateur, l’audace, le talent et le destin hors du commun des artistes femmes de l’avant-garde.


Immersion virtuelle au cœur des œuvres, partage de connaissances, détails expliqués, le médiateur du monastère royal de Brou répondra à toutes les questions des internautes, garantissant un véritable échange et un temps privilégié autour de « Valadon et ses contemporaines » !



 

Le monastère royal de Brou organise une exposition consacrée à Suzanne Valadon (1865-1938)

et aux autres artistes féminines de sa génération, actives entre 1880 et 1940. Une exposition qui révèle, pour la première fois en France, le rôle des femmes dans l’explosion artistique française au tournant du 20e siècle.

Autour de la figure de Suzanne Valadon, l’exposition met en lumière les artistes de son époque et questionne à travers elles l’accès à la formation, les réseaux artistiques auxquels elles appartiennent, les sujets dont elles s’emparent et leur contribution aux mouvements d’avant-garde… dans une société où la place de la femme n’est pas égale à celle de l’homme.

L’exposition réunira près de 50 artistes : célèbres comme Camille Claudel, Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Séraphine de Senlis ou Tamara de Lempicka, et d’autres moins connues ou parfois oubliées par la postérité.

salle d'expo valadon
Exposition "Valadon & ses contemporaines. Peintres et scultprices 1880-1940" © Marine Bontemps

expo valadon
Exposition "Valadon & ses contemporaines. Peintres et scultprices 1880-1940" © Marine Bontemps

mere et enfant expo valadon
Tamara de Lempicka La Fuite ou Quelque part en Europe, 1940, Huile sur toile. © Musée d'arts de Nantes, Cécile Clos, Tamara Art Heritage - Adagp

sculpture camille claudel baisé
Camille Claudel La Valse, 1883-1905 (fonte 1990), Bronze, Nogent-sur-Seine, © musée Camille Claudel - Marco Illuminati

penture sur toile femme seule
Sonia Lewistka, Femme aux mimosas, Voiron, Musée Mainssieux © Patrick Avavian

 

Fiche Technique Monastère royal de Brou