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  • Bonfils FrĂ©dĂ©ric

đŸ…”đŸ…”đŸ…”đŸ…”Soleil noir. MusĂ©e du Louvre Lens

Mis Ă  jour : oct. 7

PoĂ©tique et sensorielle, l’exposition offre une rencontre inĂ©dite avec des chefs-d’Ɠuvre de l’Histoire de l’art. PrĂšs de 75 ans aprĂšs l’exposition mythique Le Noir est une couleur, le visiteur du Louvre-Lens est plongĂ© dans l’observation fascinante de cette tonalitĂ© au symbolisme pluriel dans les arts occidentaux, de l’antiquitĂ© Ă  nos jours.


Le Noir est-il une couleur ?

Champ chromatique regroupant les teintes les plus obscures et n'émettant ou ne reflétant qu'une part négligeable du spectre de la lumiÚre visible est bien évidemment et culturellement, une couleur.


En quelques secondes, dĂšs que l’on entre dans l’exposition Soleil Noir, on est saisi par l’atmosphĂšre trĂšs particuliĂšre qui se dĂ©gage et qui contraste tout Ă  fait avec la luminositĂ© du MusĂ©e Louvre Lens.


Absence totale de luminositĂ© ou lumiĂšre profonde ? La somme de toutes les couleurs se rĂ©vĂšle bien plus riche en Ă©motions et en sensations que l’on ne pourrait imaginer.

Les expositions peuvent se prĂ©senter sous diffĂ©rentes thĂ©matiques. Un peintre en particulier, un courant, une Ă©poque ou un sujet de dĂ©part plus gĂ©nĂ©ral regroupant, au mĂȘme moment, en un mĂȘme lieu, plusieurs styles, courants, artistes. Certains peuvent trouver ce concept un peu « fourre tout » et se sentir mal Ă  l’aise dans ce type d’exposition, mais Soleil Noir, sur l’expĂ©rience du noir, de la lumiĂšre et ou le sentiment d'intensitĂ© trĂšs riche que procure le noir est une occasion unique de dĂ©couvrir ou redĂ©couvrir des chefs d’Ɠuvres d’art occidental et de vivre une expĂ©rience presque mĂ©ditative et trĂšs sensorielle.


Prenons le temps de prendre notre temps et laissons nous gagner par cette immense et trÚs belle exposition à la scénographie magnifique, trÚs aérée et pleine de surprise.



LES ORIGINES DU NOIR

Le symbolisme de la mort, de la couleur noire paraßt évident, au travers des cultures et des ùges. Pourtant, son histoire est plus riche et compliquée que cela.

Couleur de l’origine primordiale, de la nuit et de la terre fertile, le noir est aussi la couleur de ce qui est brĂ»lĂ©.


Le noir de charbon restera d’ailleurs longtemps la source de cette couleur (Ă  cĂŽtĂ© du noir de bitume, ou du noir de fumĂ©e). Parce qu’il est fortement associĂ© au processus de calcination, le noir est associĂ© dĂšs l’antiquitĂ© et durant le Moyen Âge Ă  la symbolique du travail (le blanc pour la priĂšre, le rouge pour le combat) et la RĂ©volution Industrielle ne dĂ©mentira pas cet aspect.


Une couleur morale. À partir du XIVe siĂšcle, le noir devient Ă  la mode. Symbole d’intĂ©gritĂ© et de dignitĂ©, couleur de la rigueur, de la vertu, du refus de toute ostentation, le noir devient la couleur de choix des hommes de pouvoir. Le signe distinctif d’un statut particulier et d’une certaine morale civique.


Le noir infernal et malĂ©fique. La fin du XIXe siĂšcle voit le dĂ©veloppement d’un imaginaire dĂ©cadent qui associe satanisme, sensualitĂ©, pĂ©chĂ© et mort (Rops, DorĂ©). Mais le noir infernal et malĂ©fique se double d’un versant bĂ©nĂ©fique et vĂ©nĂ©rable. Cette dualitĂ© de la couleur apparaĂźt comme une maniĂšre poĂ©tique de conjurer le noir par le noir.


Un symbole noir. À l’ùre de la rĂ©volution industrielle, les sociĂ©tĂ©s occidentales connaissent des mutations sans prĂ©cĂ©dent. RĂ©coltĂ© dans les entrailles de la terre, le charbon en est l’un des symboles noirs : il marque les visages des « gueules noires » et façonne l’imaginaire collectif au point que les artistes convoquent, citent ou prĂ©lĂšvent le noir industriel dans des formes renouvelĂ©es d’oeuvres d’art (Kounellis, Arman, CĂ©sar, Venet).


Substance de modernitĂ©. Au XXe siĂšcle, le noir devient une substance de la modernitĂ©, un vecteur de scission, de rupture. Il semble s’affranchir de sa dialectique originelle au point de devenir une substance esthĂ©tique rĂ©inventĂ©e.



L’exposition Soleil Noir est conçue en plusieurs parcours, tous reconnaissables Ă  une couleur prĂ©cise associĂ©s de Noir, L’expĂ©rience du noir ou l’éveil des sens, en observant la puissance de la nuit. Le noir et le sacrĂ© communĂ©ment associĂ© aux enfers, depuis l’AntiquitĂ© et dans les diffĂ©rentes religions. La dimension sociale du noir. Le noir industriel qui trouve un Ă©cho particulier au Louvre-Lens, installĂ© au cƓur de l’ex-bassin minier. Le noir pour le noir qui anime le travail des artistes dĂšs le dĂ©but XXe siĂšcle.



Soleil Noir, un titre tout en paradoxe pour une exposition trĂšs riche et rĂ©jouissante de 180 Ɠuvres qui instruit et donne un sentiment Ă©blouissant de lumiĂšres.


SOLEIL NOIR. MUSÉE DU LOUVRE LENS

Commissaires Juliette GuĂ©pratte, historienne de l’art, chargĂ©e de l’art contemporain au Louvre-Lens, Marie Lavandier, conservateur gĂ©nĂ©ral du patrimoine – directrice du Louvre-Lens et Luc Piralla, conservateur du patrimoine, directeur adjoint du Louvre-Lens. AssistĂ©s d’Alexandre Estaquet-Legrand, chargĂ© de recherches au Louvre-Lens.


LOUVRE LENS

99, rue Paul-Bert 62300 Lens

25 MARS 2020 - 25 JANVIER 2021

Tous les jours sauf le mardi, de 10h Ă  18h (dernier accĂšs et fermeture des caisses Ă  17h15).

Le musée est fermé tous les mardis, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.




Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

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