google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 
  • Bonfils Frédéric

Upernoir. Des virées inattendues autour du Louvre-Lens

UPERNOIR, invitation à explorer un territoire et ses curiosités

Du 28 mai au 27 juin 2021, Pas-de-Calais tourisme et le département du Pas-de-Calais vont fédérer de nombreuses expériences touristiques, autour d’une couleur, le noir, fil conducteur d’aventures, de virées, de parcours culinaires, festifs et culturels.


UPERMIAM, UPERCULTES et UPERLOOP, c’est une vision nouvelle de l’authenticité

un territoire créatif qui sait recevoir, une destination sous un angle insolite. Articulé autour du musée du Louvre-Lens et de l’inscription du Bassin minier au patrimoine mondial de l’UNESCO, UPERNOIR se déploie au cœur de ses terres et de ses patrimoines, pour nous faire découvrir, rencontrer ou arpenter un territoire riche d’un passé glorieux qui se veut aujourd’hui destination inédite.


Destiné à tous, UPERNOIR c’est le pouvoir de réinventer un imaginaire collectif, de créer des émotions dont on se souviendra longtemps !


Le Nord est vu comme une région noire et terne. Jouons sur ce cliché, assumons-le et embrassons un noir émancipé, un noir culturel, des architectures noires, des briques, des peintures noires... Sophie Warot-Lemaire, Conseillère Départementale Présidente de Pas-de-Calais Tourisme

Identifié par Lidewij Edelkoort dès 2012, dans le cadre de sa mission pour ALL-Autour du Louvre-Lens et Pas de-Calais Tourisme, le noir devient symbole et manifeste d’un territoire, qui assume son héritage et ses valeurs. Ses valeurs émanent de l’héritage de cette terre, de son histoire, son travail, son industrie, ses particularités, sa singularité, son esthétique, sa signature. Identité commune pour tous, le noir devient spontané, chaleureux, authentique, vivant, décalé.


MANIFESTE Le noir, c’est notre histoire. Le noir, c’est notre fierté. Le noir, c’est notre énergie. Le noir, c’est notre couleur. On l’appelle UPERNOIR. Ou Upernoir, Upèrnoir, Uppernoir, Upeurnoir Ce n’est pas la prononciation qui compte, c’est le sens : ALLer vers le haut, tirer le meilleur, réinventer. Spontané, chaleureux, inspirant, audacieux, sportif, gourmand, vivant, intriguant et créatif, UPERNOIR explore le noir dans tous ses états. UPERNOIR révèle nos villes et nos campagnes autour du Louvre-Lens et du Bassin minier, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, de Béthune à Valenciennes, de Douai à Arras.

carte expo uppernoir

LA PROGRAMMATION


upermiam

La nourriture noire est souvent puissante, concentrée et affirmée : poivres, cafés, chocolats, truffes, caviars, radis, raisins, olives, choux ... Le noir c’est la cuisson des origines: saisir, marquer, griller, brûler, caraméliser. Le noir, une couleur alimentaire de la profondeur, de la longueur en bouche. Elle trouve son contrepoint naturel par les couleurs vives et les textures légères.

Le noir, assaisonne, sublime, épice, rehausse... tout un festin ! Designers culinaires Marc Bretillot & marion chatel-chaix

programme upermiam

uperculte

Derrière l’histoire audacieuse et poétique de la couleur noire se joue un autre récit, tout aussi sensible et épique. Celui des veines de charbon sur lesquelles est implanté le Louvre-Lens, celui de ce bassin minier.


Le noir ! Quelle magnifique occasion d’honorer ce territoire. Marie Lavandier Directrice du Louvre-Lens

programme uperculte


uperloop

Entre ascension et sieste noire sur le terril de la fosse Ledoux à Condé-sur-l'Escaut, randonnée & pique-nique sur celui de Pinchonvalles ou encore rando-biquettes à Rieulay, les terrils nous invitent à la déconnexion, à l'expérience.


Et si vous préférez pédaler, alors l'échappée noire vous propose un circuit singulier entre Pecquencourt et Lens avec la promesse d'un coucher de soleil inoubliable au sommet des terrils de Loos-en-Gohelle. Catherine Bertram Directrice de la Mission Bassin minier


affiche expo upernoir

programme expo upernoir