top of page

Expo Christian Louboutin :L’EXHIBITION[NISTE]

Dernière mise à jour : 25 avr. 2021

Avis Foudart 🅵🅵🅵🅵

L'exposition Christian Louboutin. Une merveille Palais de la Porte Dorée.


LE PALAIS DE LA PORTE DORÉE INVITE CHRISTIAN LOUBOUTIN A DÉVOILER SON IMAGINAIRE ET SES INSPIRATIONS.

L'Exhibitionn[iste], l'exposition Christian Louboutin, couvre près de 30 ans de création et met en scène sa vision de créateur à travers quelques-unes des œuvres, les plus précieuses issues de sa collection personnelle ainsi que des prêts de collections publiques.

Conçue comme une invitation à plonger dans l’univers foisonnant de Christian Louboutin, l’exposition explore toutes les facettes d’une inspiration aux multiples références, dans un lieu qui est cher au créateur et qui a vu naître sa vocation.







Pourriez-vous imaginer qu'une paire de chaussures "à haut talon" puisse devenir une œuvre d'ART ?

L'exhibition[niste] en fait la preuve formelle et évidente. Depuis ses débuts, Christian Louboutin insuffle dans ses créations son amour des arts et dès l'entrée de l'exposition, on est frappé par la créativité, le génie et la beauté de cet objet usuel, mais magique et plein de belles images qui se bousculent, mis en avant par une scénographie absolument magnifique.

À mesure que l'on progresse le long de ces 15 salles, on est ébloui par le côté audacieux, flamboyant et plein d'humour du créateur et la quantité impressionnante de souliers présentés.

La salle PREMIERS PAS, la salle aux vitraux par la Maison du Vitrail, au côté mystique tout droit sorti de l'univers de Pierre et Gilles, montre les débuts, l'amour et la vénération de Louboutin pour les chaussures.

La SALLE DES TRÉSORS, à l'esprit très BOLLYWOOD et au palanquin d’argent sévillan qui trône en son milieu, réunit les créations les plus emblématiques de Christian Louboutin.



Un univers merveilleusement farfelu à la Fellini DANS l'ATELIER.

NUDES où neuf sculptures gainées sont bercées par la voix de la Callas.

Le THÉÂTRE BHOUTANAIS, aux gigantesques colonnes de bois sculpté. Christian Louboutin ouvert sur le monde, généreux et parfois sulfureux, nous offre un voyage passionnant au coeur de l'inspiration.

Voyages, références au monde de la pop culture, du spectacle, de la danse, de la littérature et du cinéma.




Pourquoi ce Palais de la Porte Dorée ? Né à Paris dans le 12e arrondissement, Christian Louboutin est fasciné dès l’adolescence par la beauté architecturale et la richesse ornementale du Palais de la Porte Dorée, qui nourrit très tôt son amour de l’art et des arts appliqués. Il y puise un répertoire de formes et de motifs pour ses premières créations dont le soulier Maquereau réalisé en cuir métallisé et directement inspiré de l’iridescence des poissons de l’Aquarium tropical.


Histoire de la pancarte du Musée. L’objet même qui donne la clé de cette exposition au Palais de la Porte Dorée : le panneau de signalétique interdisant de porter des talons dans les espaces de l’ancien Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, et qui a marqué le jeune Christian Louboutin, visiteur assidu et ébloui du musée, passionné fervent des collections qu’il abritait alors, au point qu’il le dessine et le redessine dès l’âge de 11 ans. Cette image première sera plus tard l’inspiration du soulier Pigalle, un des plus connus de son corpus qui en compte aujourd’hui des milliers.


CHRISTIAN LOUBOUTIN, L’EXHIBITION[NISTE] . UN MUSÉE IMAGINAIRE

Le « Musée imaginaire » est conçu comme un hommage aux artistes et aux œuvres qui n’ont cessé d’accompagner Christian Louboutin depuis son adolescence et cette déambulation rappelle combien le Palais de la Porte Dorée a agi sur lui comme un lieu de mémoire et d’inspiration, quand il était encore Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, lieu des premières émotions esthétiques, déclencheur des voyages à venir.





 


CHRISTIAN LOUBOUTIN : L’EXHIBITION[NISTE]

DIRECTION ARTISTIQUE Christian Louboutin

COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs.

Crédit photo José Castellar, Foudart

PALAIS DE LA PORTE DORÉE

MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION | AQUARIUM TROPICAL

293 avenue Daumesnil - 75012 Paris | www.palais-portedoree.fr


Reprise à partir du 15 décembre

Du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Samedi et dimanche de 10h à 19h (Dernier accès 1h avant la fermeture).


affiche l'exhibitioniste



 

En savoir plus...


CHRISTIAN LOUBOUTIN

BIOGRAPHIE

Christian Louboutin crée des souliers et des accessoires, ainsi que des collections de beauté mêlant maquillage et parfums, pour sublimer la femme et ses multiples facettes. Incarnées aussi bien par des musiciens et des stars de cinéma que par des têtes couronnées ou des athlètes, ses créations sont traversées d’un exotisme flamboyant, d’une créativité sans limite alliée à un savoir-faire d’exception.

Parisien de naissance, Christian Louboutin esquissait déjà des souliers à l’âge de 12 ans. Adolescent, il débute comme stagiaire aux Folies Bergères et ensuite chez Charles Jourdan qui fabriquait à l’époque les souliers de la Maison Christian Dior. Il devient ensuite l’assistant personnel de l’illustre créateur de chaussures


À PROPOS

DE LA MAISON CHRISTIAN LOUBOUTIN

La maison Christian Louboutin est fondée en 1991, lorsque Christian Louboutin ouvre sa première boutique à Paris. D’abord uniquement centrées autour de la femme, la Maison développe quelques années plus tard les collections pour hommes, chacune reconnaissable entre mille grâce à cette fameuse semelle rouge devenue sa signature. En 2014, la Maison lance Christian Louboutin Beauté. Avec des collections florissantes de souliers et une ligne complète de sacs à main et petite maroquinerie, la maison Christian Louboutin compte désormais plus de 160 boutiques à travers le monde.

foudart_logo_edited.png
bottom of page