top of page

Ecoliers. La Vingt-Cinquième heure

Résistons (encore) : La Vingt-Cinquième annonce la sortie de 6 films inédits sur les 6 prochains mois !


Il y a tout juste un an, le 18 mars 2020, à travers la publication de l'appel RESISTONS! était créér la plateforme de salles de cinémas virtuelles La Vingt-Cinquième heure et le maintien de la sortie du film Les grands voisins, la cité rêvée de Bastien Simon.

La Vingt-Cinquième heure. Une solution innovante pour permettre de continuer de faire collaborer en synergie les salles de cinéma et les distributeurs.

L'annonce de L’équipe de La Vingt-Cinquième Heure Pierre-Emmanuel Le Goff - Guilhem Olive

1 an plus tard, nous sommes parvenus avec 452 cinémas à réunir près de 300 000 spectateurs qui ont pu découvrir 759 films, poser leurs questions à 1008 invités grâce à l'organisation de 6957 séances. Nous avons aussi permis à 81 festivals de maintenir leur édition 2020 ou 2021, en version virtuelle ou en version hybride.

Pour autant, près de 500 films sont aujourd’hui toujours dans l’attente d’une date de sortie car les salles de cinéma sont encore contraintes à garder portes closes. Certains films feront sans doute le choix d’une sortie directement en VOD ou SVOD, excluant de facto les exploitants du bénéfice de leur exploitation.

Nous nous refusons de subir ce qui peut sembler être une fatalité : l’attente d’une retour à une situation sanitaire permettant la réouverture des cinémas et des autres lieux culturels. 1 film inédit par mois pour les 6 prochains mois.

Ces films sortiront quoi qu’il arrive aux dates annoncées, via les salles virtuelles des cinémas qui nous font confiance, puis, dès qu’ils seront réouverts, en mode hybride, dans les cinémas renforcés par leurs salles virtuelles, afin de pallier notamment aux éventuelles limitations de jauges. Résistons (encore) !

 

ÉCOLIERS

Avis de Foudart 🅵🅵🅵

C’est l’histoire d’une vie intérieure : celle d’un CM2 de la banlieue de Caen, au sein duquel le réalisateur Bruno Romy a vécu, pendant plusieurs mois, au plus près des 24 écoliers et de leur instituteur, monsieur Franc. Equipant entièrement la salle de classe de micros, maniant seul sa caméra, il s’est fondu dans le décor et a gagné la confiance de tous. Rapidement, ni les élèves ni le maître ne se sont plus souciés de sa présence. Il a filmé la vie scolaire telle qu’elle est, c’est-à-dire telle qu’on ne la voit jamais.


Une œuvre atypique qui n'est pas vraiment un film à proprement parler, ni un documentaire. Plutôt une captation de vie qui surprend par le naturel et charisme des enfants. La sensation unique et assez étrange de découvrir un univers préservé et inconnu. Un monde de bienveillance et de tolérance, finalement, assez éloigné de nos souvenirs d'enfance.


Tout est pour le mieux dans le meilleur des monde. Ecoliers, une ode à notre système éducatif.

Écoliers

de Bruno Romy (réalisateur du film Quand j'avais 6 ans, j'ai tué un dragon) Co-réalisateur Fiona Gordon et Dominic Abel

Date de sortie 28 avril 2021





29 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
foudart_logo_edited.png
bottom of page