google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

L’édition 2021 : un dé-chaînement d’auteur·es !


Pour la septième année consécutive, le 1er juin mettra à l’honneur les écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse à travers une multitude d’événements, partout en France et ailleurs.


L’édition de cette année, qui a pour thème “dedans/dehors”, se structure autour d’un collectif d’auteur·es et d’un projet de cartes postales sonores, dont la diffusion a déjà commencé.


Depuis 2015, le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une journée dédiée aux écritures dramaturgiques pour l’enfance et la jeunesse

Participative, elle offre aux enfants, aux adolescents et aux adultes des centaines de possibilités de découvrir, de redécouvrir et de partager le travail des auteurs dramatiques jeunesse, à travers le territoire métropolitain, dans les DOM et les TOM, et dans plusieurs pays étrangers.


Le même jour, sur les plateaux de théâtre, dans les écoles, les librairies, les cafés ou au coin d’une rue, se tiennent des lectures de textes de théâtre par des enfants, des tables rondes, des ateliers, des rencontres avec les auteurs...

En 2019, plus de 26 500 personnes ont pris part à ces événements qui permettent de lire, dire et entendre des textes audacieux et inventifs.

Après Dominique Richard en 2019 et Suzanne Lebeau en 2020, c’est un collectif d’au- teur·es, composé de Sarah Carré, Caroline Stella, Sylvain Levey, Philippe Gauthier et Antonio Carmona qui donne la couleur de la présente édition. Ensemble, ils ont conçu une chaîne d’écriture avec une cinquantaine d’écrivain·es sur la thématique “dedans/ dehors”. L’histoire ainsi créée sera mise en voix, enregistrée en studio, montée en cap- sules sonores et diffusée dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse.

Aux enfants et à ceux qui les entourent, les auteur·es proposent de construire leur propre chaîne d’écriture, en suivant une règle du jeu proposée, afin de contribuer, cha- cun·e à sa manière, à cette fête des écritures dramatiques jeunesse.

Présence !

Une série de cartes postales sonores

En amont du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, le projet Présence !, propose depuis début avril une série de cartes postales sonores constituées d’extraits de textes de théâtre jeunesse lus par des enfants ou des jeunes. Produites par Minute Papillon et diffusées tous les mardis à 9h sur Radio Agora (Ville de Nanterre), ces cartes à écouter en classe ou chez soi permettent de relier les auteurs et les enfants, par les mots et les ondes.


Découvir les cartes postales sonores

Présentation, infos et évènements

Visitez le site web du 1er juin pour découvrir l’ensemble des évènements organisés sur les territoires,