google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Eiffel

Vous ne verrez plus jamais la tour Eiffel comme avant !


Avis de Foudart 🅵🅵 Le cinéaste Martin Bourboulon célèbre le génie Français et l’audace d’un visionnaire à travers l’incroyable passion qui unissait Gustave Eiffel à Adrienne Bourgès. Cette tour en forme de A, devenant le symbole de l’amour d’Eiffel pour Adrienne.

Voila un film très attendu !

Ce n’est pas tous les jours que la France produit un film aussi ambitieux avec un tel budget. Des centaines de figurants, des costumes d’époques, des effets spéciaux et plus de 40 décors. Eiffel est bien à la hauteur de notre dame de fer adorée.


Sitôt les yeux posés sur « La Belle Girafe en dentelle », vos pupilles se dilatent. Jean Cocteau

Un grand film romanesque

Ce film, aux très beaux plans séquences, est plutôt réussi. Les images sont belles et la caméra, très vivante, est à la fois virevoltante quand elle filme la jeunesse des protagonistes et beaucoup plus nerveuse ensuite.

Martin Bourboulon, en faisant des allers retours sans cesse entre le passé et le présent, fait le parti pris très clair de mettre en parallèle la construction de la tour Eiffel et la jeunesse amoureuse de son créateur. À partir de ce constat, deux opinions surgissent.


Tous les moments de création et de construction de la Tour Effeil sont particulièrement réussis. La scène de présentation technique du monument étant passionnante et carrément envoutante.

Par contre, on peut comprendre que le Paris romantique du 19e siècle, si poétique, est pu influencer cette jolie histoire d’amour « imaginée », mais d’un point de vie historique, il est difficile d’adhérer à cette romance assez sirupeuse.

La Tour Eiffel avait-elle réellement besoin de ça ?

Paris, la capitale de l’amour ne peut-elle avoir comme emblème qu’un monument inspiré par l’amour ?


Le plus grand de tous nos acteurs romantiques

Romain Duris, particulièrement investi et attachant, avec un côté très moderne et juste, incarne de façon crédible, un Gustave Eiffel, passionné et ambitieux, sur deux époques.

Eiffel est un joli film romantique

Un biopic, peut-être, un peu trop romancé sur le célèbre ingénieur et créateur d’un des plus célèbres monument au monde.

 

Eiffel

Un film de Martin BOURBOULON

Avec Romain DURIS, Emma MACKEY et Pierre DELADONCHAMPS

Scénario Caroline BONGRAND

Distributeur PATHE DISTRIBUTION

Crédit © VVZ Production/Pathé Films/Antonin Menichetti

France / 109 minutes

Sortie cinéma, le 13 octobre