google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Mon légionnaire

Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile.

Avis de Foudart 🅵🅵

Rachel Lang qui a, elle même, été officier dans l’armée de terre et est toujours réserviste propose avant tout un film sur le couple placé dans le milieu le plus hostile possible, la Légion.

Elle parvient très bien à montrer sans compromis ces deux mondes, assez imperméables, reliés entre eux que par l’amour et l’engagement.

Mon légionnaire alterne donc sans cesse entre la relation intime du couple et les moments au front.


Les relations de couple sont assez passionnantes avec tous les non dits, les doutes et les incertitudes. Les scènes au front sont assez justes sans être dans le sensationnel ni le point de vue politique.

Les hommes se battent contre un ennemi invisible et les femmes se battent contre l’absence de l’être cher. Rachel Lang

Du coup c’est assez binaire : il y a d’un côté les légionnaires, et de l’autre leurs compagnes ou épouses.

Mon Légionnaire c’est un peu l’histoire de Pénélope et d’Ulysse. Rachel Lang

En faisant le choix de préserver cette équilibre presque parfait et en évitant absolument le côté politique, ce film très intéressant, au parti pris très affirmé, finit par ronronner un peu.

Si on ajoute à ça le duo assez improbable entre Camille Cottin et Louis Garrel qui a du mal à fonctionner contrairement à celui entre Ina Marija Bartaité, Aleksandr Kuznetsov, absolument merveilleux et crédibles, Mon légionnaire est un film à voir, mais qui n’emporte pas totalement.

 

Mon légionnaire

Réalisateur Rachel Lang

Acteurs Louis Garrel, Camille Cottin, Ina Marija Bartaité, Aleksandr Kuznetsov

Durée : 107 minutes

Prix / Festival : Cannes 2021 - Film de clôture de la Quinzaine des Réalisateurs

Photo © Bac Films - ML - Cheval deux trois - Wrong Men


AU CINÉMA, LE 6 OCTOBRE 2021