top of page

Elephant man. Théâtre des folies bergère

Dernière mise à jour : 20 mars 2021

Elephant man. Tout d’abord une histoire vraie, puis une pièce de Bernard Pomerance jouée à Broadway par Philip Anglim, David Bowie (rien que ça !) et un film culte de David lynch avec John Hurt et Anthony Hopkins.


Aujourd’hui une pièce incroyable, librement adaptée par David Bobée et Pascal Collin, mise en scène par David Bobée et jouée, principalement par Joey Starr, Béatrice Dalle et Christophe Grégoire.


En dehors de la scénographie et d’une musique absolument splendide, l´une des plus grandes idées de ce spectacle repose sur l’apparence de cet homme éléphant et pour ça, ne comptez pas sur moi, car le mystère doit absolument demeurer intact.

Cette pièce nous questionne sûr l’apparence, la beauté et donc la laideur. Les différences sociales et même la bonté. Qui est donc le pire ? le directeur de cirque ou le médecin ? L’attrait du pouvoir peut-il être en accord avec l’humanisme ? le plus important est-il la beauté extérieure ou la beauté de l’âme ? Tant de questions existentielles qui restent, aujourd’hui encore, profondément actuelle.


Le monstre n'est, peut-être, pas celui que l'on croit.


Comment fait donc Joey Starr, ce génie, pour déployer au fil de sa carrière autant d’émotion. A chaque fois que je l’ai vu dans un film, je me suis posé la même question. À chaque fois, j´ai été surpris. A chaque fois, je me suis fait avoir. Ici, également, et le duo avec Béatrice Dalle fonctionne si bien.


Béatrice Dalle compose un personnage d’une douceur immense et nous offre (c’est un cadeau !) dans cette pièce une tendresse et une humanité incroyable. Elle ose fracturer son image et fait une démonstration magistrale de son talent. Ces deux immenses personnalités forment le duo idéal. Si idéal qu’on voudrait les voir encore et encore et pourtant, tout ce qui les entoure est fantastique. Les lumières, les projections, le ballet et les autres personnages. Quel spectacle formidable !


David Bobée a fait un travail d’orfèvre à l’image de la sublime affiche. Certaines scènes sont un peu longues. Certains personnages, comme le directeur, sont un peu moins consistants que d’autres, mais le tout est fantastique, brillant.


C’est un immense coup de cœur et, comme moi, vous pouvez essayer le doublé Warm au rond point et Elephant Man aux folies Bergère. Deux facettes complètement opposées d’une comédienne géniale. Une soirée, certainement, émotionnellement épuisante mais passionnante.










79 vues0 commentaire
foudart_logo_edited.png
bottom of page