google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils Frédéric

Et si je vous parlais de ...Marin Karmitz ?

Mis à jour : 12 août 2019

C'était une époque où mon nom circulait beaucoup dans Paris. On disait “il y a un jeune mec qui court partout et résout tous les problèmes“.


un jour, sur mon répondeur, j'ai un message de Marin Karmitz, lui-même, qui me demande si je peux venir le rencontrer dans ses bureaux de la rue traversière. En vérité, je ne le connaissais pas (honte à moi) mais je m'y suis rendu tout de même.


Dès l’arrivée, je fus ébloui par cette impasse calme, mais où la création était partout.

Mr Karmitz me dit qu'il souhaitait développer un projet unique en collaboration avec Lina‘s sandwich et Virgin Megastore. Un lieu, unique pour l'époque, alliant cinéma. Restaurant. Bibliothèque. Exposition.

Ses yeux étaient lumineux et il avait l'air tellement enthousiaste que je me suis pris au jeu.


Il me dit que j'avais carte blanche, mais que je devais dans un premier temps visiter tous les cinémas Mk2 pour comprendre les contraintes techniques. Je devais ensuite passer des moments dans chacun des services pour m'imprégner de l'esprit maison. Que ce soit la programmation. La production. La distribution et même la direction

J'ai à cette occasion rencontrée Mme Véronique Cayla qui était à l'époque directrice générale de MK2. Elle ne peut pas se rappeler de moi mais je ne l'oublierais jamais. J'ai trouvé en cette immense personne d'autorité une aura incroyable.


Ce fut une période vraiment excitante. Je rencontrais les associations, les mairies...j'ai d'ailleurs découvert à cette occasion l'ancien cinéma « le zèbre de Belleville » et tant d'autres endroits incroyables.


J'ai participé à la création d'un pilote d'émission pour Paris première (qui avait le vent en poupe à cette époque). C'était le ”café Polac” avec comme présentateur Michel Polac et réalisateur Maurice Dugowson.

C'était un moment très compliqué pour Michel Polac à cette époque. Il avait été évincé de la télé après une longue période de gloire avec l'émission géniale “droit de réponse”. Ma mission était déjà de faire en sorte que Polac veuille bien me rencontrer (il restait enfermé et ne voyait plus personne) et surtout que je permette les retrouvailles de ces deux immenses personnages. Après un début vraiment glacial, j'ai eu la chance d'assister à une des plus belles rencontre de toute ma vie. On se sent vraiment tout petit à ce moment-là.


La production voulait créer une émission littéraire intimiste dans des foyers de théâtre. Évidemment, Mr Brialy m'as tout de suite donné son accord pour que nous tournions aux bouffes parisien. Gratuitement. Malheureusement, cette émission n'a jamais eu Lieu et je pense que c'est bien dommage.


J'assistais aux projections des nouveaux films MK2. Notamment, trois couleurs : rouge de kleisowski. Un immense homme de cinéma avec qui j'ai pu discuter et qui me demanda, à moi, ce que je pensais de sa création 😳.

Je rencontrais Tavernier ou Chabrol au détour d'un couloir et tant d’autres. C'était incroyablement magique.

Les déjeuners avec Marin Karmitz qui était un véritable visionnaire m'ont beaucoup appris sur la volonté de réussir et la vie.


Finalement, le projet aboutit et MK2 est devenu le premier cinéma indépendant de Paris, défendant toujours certaines valeurs cinématographiques.


Évidemment. Le groupe ne pouvait pas échapper aux blockbusters, mais aujourd'hui encore, quand je ne sais plus où me rendre.

Il y a toujours un film intéressant au mk2 Beaubourg, quai de Loire, bibliothèque....




#marinkarmitz #MK2 #cinema #polac #maurice dugowson #veroniquecayla #kleisowski #troiscouleurrouge #cinema #foudecinema #foudetheatre


Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z