google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

"Farces et Nouvelles de Tchekhov" : L'humanité burlesque sous la loupe de Pierre Pradinas


L'œuvre moins connue d'Anton Tchekhov, ses farces et nouvelles, constitue un terreau fertile sur lequel le metteur en scène Pierre Pradinas a fait éclore un spectacle théâtral singulier. Avec une mise en scène aussi riche qu'innovante, empreinte d'humanité et de tendresse, il nous offre un voyage temporel au cœur de la Russie du XIXe siècle.


Pour concevoir son spectacle, Pradinas a tissé ensemble avec finesse plusieurs courtes pièces, notamment "Les Méfaits du tabac", "Une demande en mariage", "L’Ours", "Un drame", et "La mort d’un fonctionnaire". Les scènes, drôles et imprévisibles, varient entre une demande en mariage qui tourne mal, des conflits nés d'une dette non remboursée et les accès de colère mortels d'un écrivain éminent contre une romancière amateur, sans oublier le sentiment de culpabilité accablant d'un fonctionnaire qui a éternué par inadvertance sur un général. Cela illustre éclatamment le talent de Tchekhov pour un humour à la fois acéré et subtil.

Pradinas examine ces personnages à la fois ridicules et attachants, les dépeignant avec une "tendresse infinie", et c'est cette profusion d'humanité qui forme le cœur du spectacle. Ainsi, à travers une série de péripéties tirées de la vie quotidienne et magnifiées sur scène, il capture une humanité riche et éternelle.


Pradinas ne s'est pas cantonné aux scènes conventionnelles. Il a transporté ces histoires au-delà des murs des théâtres, investissant des lieux inattendus pour rendre le théâtre plus accessible et créer une proximité avec le public. Aujourd'hui, c'est au Théâtre du Lucernaire que ce spectacle remarquable s'est établi.


Neuf comédiens en alternance donnent vie à ces récits avec un dynamisme captivant. L'incomparable Quentin Baillot, aux côtés de talents comme Louis Benmokhtar et Maud Le Guendet, apporte une fraîcheur nouvelle à chaque représentation. Ils ne se contentent pas de jouer : ils deviennent conteurs et narrateurs, faisant résonner les histoires du passé dans notre présent.


« Nous avons choisi trois pièces et deux nouvelles au format court. Elles s'adressent à un large public et possèdent l'exigence et la profondeur des grandes œuvres de Tchekhov. La farce n'est pas ici ce que l'on pourrait croire : elle provoque certes le rire, parfois cruel, mais in fine, elle dépeint les gens avec une infinie tendresse. »


Dans son essence, "Farces et Nouvelles de Tchekhov" par Pradinas est une ode intemporelle à la complexité de l'âme humaine, alliant le rire à la réflexion avec maestria. Plus qu'un divertissement, c'est une méditation sur l'éternelle humanité qui réside en chacun de nous, une humanité qui, malgré les changements constants de notre monde, reste inchangée dans ses fondements émotionnels. Chaque scène, chaque réplique, chaque geste des acteurs devient un miroir dans lequel le spectateur peut contempler les joies et les peines universelles de l'expérience humaine.


 

Avec ce spectacle fantastique, on ne peut que saluer la perspicacité de Pradinas et de Tchekhov, qui, ensemble, nous livrent une œuvre où l'éclat de rire et la mélancolie sont les deux faces d'une même vérité intemporelle : notre indéniable humanité. Avis de Foudart 🅵🅵🅵


 


FARCES ET NOUVELLES DE TCHEKHOV

Mise en scène Pierre Pradinas

Traduction Une Demande En Mariage, L’Ours, Les Méfaits Du Tabac André Markowicz et Françoise Morvan

Un Drame, La Mort D’Un Fonctionnaire Elsa Triolet

Avec Philippe Rebbot, Quentin Baillot, Maloue Fourdrinier, Aurélien Chaussade, Laure Descamps, Romain Bertrand, Prune Ventura, Maud Gentien, Louis Benmokhtar

Crédit photo ©Paul Soubiron



THÉÂTRE le Lucernaire

Du 8 novembre 2023 au 7 janvier 2024 • Du mardi au samedi 19H • Dimanche 16H • Le 31 décembre 2023 à 19h • Durée 1h15






Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page