google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Festival Beckett

Trois soirées merveilleuses sous le ciel de Provence

En plein air, dans le cadre enchanteur de l’ÔKHRA, l’Écomusée de l’ocre, le village de Roussillon-en-Provence, va accueillir la 22e édition du festival Beckett, du 15 au 18 juillet 2022


Cette année, nous allons fêter les 80 ans de l'arrivée de Samuel Beckett dans le Vaucluse, la région où il décida de faire du français, sa langue littéraire de prédilection et là où naquit En attendant Godot.


Le festival s’ouvrira avec Les Vies silencieuses de Samuel Beckett et Nathalie Léger, puis enchaînera avec La pensée, la poésie et le politique de Karelle Ménine et Christian Gonon, de la Comédie-Française et, enfin se terminera en apothéose avec la création En attendant Godot d’Alain Françon, saluée par la critique, au Festival Les Nuits de Fourvière à Lyon, avant sa reprise parisienne.


 

Le Festival Beckett

Okhra-écomusée de l’ocre

Roussillon



Christian Gonon  La pensée, la poésie et le politique crédit: Christophe Raynaud de Lage

Christian Gonon  La pensée, la poésie et le politique crédit: Christophe Raynaud de Lage


 

Programme

VENDREDI 15 JUILLET > 19 H

LES VIES SILENCIEUSES

DE SAMUEL BECKETT

de Nathalie LÉGER

lecture par Sylvie DEBRUN


SAMEDI 16 JUILLET > 21 H

LA PENSÉE, LA POÉSIE

ET LE POLITIQUE

de Karelle MÉNINE et Jack RALITE

avec Christian GONON de la Comédie-Française


LUNDI 18 JUILLET > 21 H

EN ATTENDANT GODOT

de Samuel BECKETT

mise en scène Alain FRANÇON

avec Gilles PRIVAT. André MARCON

Philippe DUQUESNE, Eric BERGER

et Antoine HEUILLET



 

EN SAVOIR PLUS… Roussillon-en-Provence

Roussillon est l’un des plus beaux villages de France. Situé au cœur du plus important gisement d’ocre au monde, dans le parc naturel régional du Lubéron, ce village provençal, perché sur un piton rocheux à plus de 300 mètres d’altitude, ne ressemble à aucun autre avec son site grandiose sculpté par l’eau, le vent et la main de l’homme, et son étonnante palette de couleurs flamboyantes qui passent du presque blanc, au jaune d’or, rouge sang pour finir au violet foncé.

Roussillon est réputé pour ses carrières d’ocre dont les falaises colorées offrent un étrange contraste avec la végétation. Le « Sentier des Ocres », balisé et bien aménagé dans ce Colorado provençal, propose deux circuits pédestres grandioses pour découvrir ces paysages féeriques où se mêlent couleurs étonnantes et formes étranges : cheminées de fées, chaussée des géants, val des fées…tout autour la forêt forme un bel écrin.


Au XIXème siècle toute une industrie se créa et se développa autour de l’ocre.

Des différentes usines implantées pour produire et commercialiser, dans le monde entier, ce minéral, seule subsiste l’usine Mathieu transformée en Conservatoire des ocres et de la couleur.

Géré par la société coopérative culturelle d’intérêt collectif Ôkhra, le Conservatoire, ouvert au public, invite à découvrir tous les matériaux de la couleur, leur exploitation et leur commercialisation.


Samuel Beckett ayant rejoint le réseau franco-anglais Gloria de la Résistance en 1941, dut fuir Paris avec Suzanne, sa compagne et se réfugier à Roussillon où ils se cachèrent de 1942 à 1945, chez les Bonnelly.

Beckett devint ouvrier agricole et participa aux vendanges du domaine.

Roussillon a été à la fois son salut et son inspiration. Cette période eut une importance capitale dans sa vie et dans son œuvre. C’est là qu’il décida de faire du français sa langue littéraire de prédilection. C’est là aussi qu’il découvrit le monde rural, prit conscience de l’attente, et du besoin de la combler. C’est là que naquit « En attendant Godot », pièce fondatrice du théâtre de l’absurde, où il évoque cette période charnière de sa vie, dure et clandestine.



72 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page