
Festival Beckett : Roussillon en Provence
Un lieu de rencontre incontournable pour les amateurs de théâtre et de littérature
Le village de Roussillon-en-Provence accueille le 21ème Festival Beckett, du 18 au 21 juillet 2021.
En plein air, dans le cadre enchanteur de l’Écomusée de l’ocre, ce festival qui a perdu son pilier, son directeur artistique Jacques Frantz va lui rendre un vibrant hommage.
Becket et les auteurs contemporain, à l’honneur
Quatre soirées merveilleuses sous la direction artistique de Stéphane Valensi et une exposition sur Roger Pic, célèbre photographe-reporter.
Programme
Dimanche 18 juillet à 18h
Hommage à Jacques Frantz
Pendant des années, ce grand acteur a ébloui le festival, en lisant des extraits de l’œuvre romanesque de Samuel Beckett. Le festival Becket lui rend hommage.

Lundi 19 juillet à 20h
La plus précieuse des marchandises
de Jean-Claude Grumberg
Lecture par Olga Grumberg
Son Jean-Pierre Petit
Il était une fois dans un grand bois, un couple de bûcherons sans enfant. La faim y régnait toute l’année, et la guerre mondiale sévissait tout autour. Chaque jour, la bûcheronne voyait passer un train, ignorant ce qu’il transportait. Elle espérait qu’un jour, quelque chose de merveilleux lui arriverait de ce train. Elle est exaucée le jour où elle ramasse un paquet balancé du wagon, une petite fille de la tribu des « sans cœur », de ceux qui « voyagent gratos en trains spéciaux ». L’enfant deviendra pour le couple, « la plus précieuse des marchandises ».
Mardi 20 juillet à 19h30
Carte blanche à Dominique Valadié
Lecture de Premier amour de Samuel Beckett
par la Lauréate du Molière de la comédienne en 1991 pour son rôle dans La dame de chez Maxim,
L’histoire d’un homme à la rue, après la mort de son père, le narrateur se rappelle les souvenirs de sa vingt-cinquième année, et livre les interrogations et ressentis de sa rencontre avec Anne-Lulu, un premier amour, qui devient vision de l’amour en général.
Mercredi 21 juillet à 21h15
Penser qu’on ne pense à rien c’est déjà penser quelque chose
Texte et mise en scène de Pierre Bénézit,
Avec Anne Girouard, Vincent Debost et Luc Tremblais
Une comédie douce amère, à la fois loufoque et sérieuse
Et si à notre époque, tout avait déjà été dit ? Paulbertet Gérald pensent que de nos jours tout a déjà été dit, que toutes les discussions possibles ont déjà été tenues… alors ils tentent d’inventer des conversations originales et de les vendre, dans une ancienne épicerie, à ceux qui ne savent pas quoi dire.
Informations pratiques
Le Festival Beckett de Roussillon-en-Provence
Okhra-écomusée de l’ocre