google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Festival Beckett : Roussillon en Provence

Un lieu de rencontre incontournable pour les amateurs de théâtre et de littérature

Le village de Roussillon-en-Provence accueille le 21ème Festival Beckett, du 18 au 21 juillet 2021.


En plein air, dans le cadre enchanteur de l’Écomusée de l’ocre, ce festival qui a perdu son pilier, son directeur artistique Jacques Frantz va lui rendre un vibrant hommage.

Becket et les auteurs contemporain, à l’honneur

Quatre soirées merveilleuses sous la direction artistique de Stéphane Valensi et une exposition sur Roger Pic, célèbre photographe-reporter.

 

Programme

Dimanche 18 juillet à 18h

Hommage à Jacques Frantz

Pendant des années, ce grand acteur a ébloui le festival, en lisant des extraits de l’œuvre romanesque de Samuel Beckett. Le festival Becket lui rend hommage.



Lundi 19 juillet à 20h

La plus précieuse des marchandises

de Jean-Claude Grumberg

Lecture par Olga Grumberg

Son Jean-Pierre Petit


Il était une fois dans un grand bois, un couple de bûcherons sans enfant. La faim y régnait toute l’année, et la guerre mondiale sévissait tout autour. Chaque jour, la bûcheronne voyait passer un train, ignorant ce qu’il transportait. Elle espérait qu’un jour, quelque chose de merveilleux lui arriverait de ce train. Elle est exaucée le jour où elle ramasse un paquet balancé du wagon, une petite fille de la tribu des « sans cœur », de ceux qui « voyagent gratos en trains spéciaux ». L’enfant deviendra pour le couple, « la plus précieuse des marchandises ».


Mardi 20 juillet à 19h30

Carte blanche à Dominique Valadié

Lecture de Premier amour de Samuel Beckett

par la Lauréate du Molière de la comédienne en 1991 pour son rôle dans La dame de chez Maxim,

L’histoire d’un homme à la rue, après la mort de son père, le narrateur se rappelle les souvenirs de sa vingt-cinquième année, et livre les interrogations et ressentis de sa rencontre avec Anne-Lulu, un premier amour, qui devient vision de l’amour en général.


Mercredi 21 juillet à 21h15

Penser qu’on ne pense à rien c’est déjà penser quelque chose

Texte et mise en scène de Pierre Bénézit,

Avec Anne Girouard, Vincent Debost et Luc Tremblais

Une comédie douce amère, à la fois loufoque et sérieuse

Et si à notre époque, tout avait déjà été dit ? Paulbertet Gérald pensent que de nos jours tout a déjà été dit, que toutes les discussions possibles ont déjà été tenues… alors ils tentent d’inventer des conversations originales et de les vendre, dans une ancienne épicerie, à ceux qui ne savent pas quoi dire.

 

Informations pratiques

Le Festival Beckett de Roussillon-en-Provence

Okhra-écomusée de l’ocre

570 route d’Apt -



 

EN SAVOIR PLUS… Roussillon-en-Provence

Roussillon est l’un des plus beaux villages de France. Situé au cœur du plus important gisement d’ocre au monde, dans le parc naturel régional du Lubéron, ce village provençal, perché sur un piton rocheux à plus de 300 mètres d’altitude, ne ressemble à aucun autre avec son site grandiose sculpté par l’eau, le vent et la main de l’homme, et son étonnante palette de couleurs flamboyantes qui passent du presque blanc, au jaune d’or, rouge sang pour finir au violet foncé.

Roussillon est réputé pour ses carrières d’ocre dont les falaises colorées offrent un étrange contraste avec la végétation. Le « Sentier des Ocres », balisé et bien aménagé dans ce Colorado provençal, propose deux circuits pédestres grandioses pour découvrir ces paysages féeriques où se mêlent couleurs étonnantes et formes étranges : cheminées de fées, chaussée des géants, val des fées…tout autour la forêt forme un bel écrin.


Au XIXème siècle toute une industrie se créa et se développa autour de l’ocre.

Des différentes usines implantées pour produire et commercialiser, dans le monde entier, ce minéral, seule subsiste l’usine Mathieu transformée en Conservatoire des ocres et de la couleur.

Géré par la société coopérative culturelle d’intérêt collectif Ôkhra, le Conservatoire, ouvert au public, invite à découvrir tous les matériaux de la couleur, leur exploitation et leur commercialisation.


Samuel Beckett ayant rejoint le réseau franco-anglais Gloria de la Résistance en 1941, dut fuir Paris avec Suzanne, sa compagne et se réfugier à Roussillon où ils se cachèrent de 1942 à 1945, chez les Bonnelly.

Beckett devint ouvrier agricole et participa aux vendanges du domaine.

Roussillon a été à la fois son salut et son inspiration. Cette période eut une importance capitale dans sa vie et dans son œuvre. C’est là qu’il décida de faire du français sa langue littéraire de prédilection. C’est là aussi qu’il découvrit le monde rural, prit conscience de l’attente, et du besoin de la combler. C’est là que naquit « En attendant Godot », pièce fondatrice du théâtre de l’absurde, où il évoque cette période charnière de sa vie, dure et clandestine.



69 vues0 commentaire
foudart_logo_edited.png
bottom of page