google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

L’art du rire

L'art d'y croire : un spectacle formidable


Jos Houben anime une masterclass d’un genre particulier, entre philosophie et anthropologie. Il y dissèque les mécanismes du rire, en analyse leurs causes et leurs effets. Rien ne résiste à la perspicacité de son exposé : nos mimiques, nos gestes, nos comportements, recèlent un potentiel comique que son œil expert et son art, immense, de comédien savent retranscrire sur scène en révélant leur caractère saugrenu et burlesque. Des premiers pas de bébé à notre façon de marcher, de la chute d’un quidam dans un restaurant à la façon de prononcer les noms de fromages, il révèle tous ces infimes éléments, souvent insaisissables, qui déclenchent le rire.


Rire : « Manifester une gaité soudaine par l’expression du visage et par certains mouvements de la bouche et des muscles faciaux, accompagnés d’expirations plus ou moins saccadées et bruyantes »

En prenant le parti pris de parler directement au public avec ce seul en scène - conférence, Jos Houben pourrait nous faire oublier ses talents de comédien et c’est la raison pour laquelle j’ai adoré ce spectacle. La comédie se glisse, très délicatement et presque par surprise, dans cet exposé magistral et efficace.


La comédie, mais aussi le mime et le jeu clownesque

Jos Houben se sert de son corps comme d’un instrument. Que ce soit dans ces postures ou dans ces déplacements, les propos s’associent au visuel et le rire fuse spontanément.


En plus d’une mise en scène très fluide et bien construite, il faut également souligner le texte magnifique et poétique.


L’art du rire de Jos Houben est aussi puissant que « l’effort d’être spectateur » de Pierre Notte.

Une collection serait-elle en route ? L’art du théâtre, l’art du burlesque, l’art du drame et bien d’autres…Qu'en pensez-vous ? Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵


 

L'art du rire

Un spectacle de Jos Houben


Spectacle vu à La Scala Paris


FESTIVAL OFF AVIGNON

LA SCALA PROVENCE

DU 07.07.22 AU 30.07.22 à 14H30. Relâches le DIMANCHE 10, LES LUNDIS 11,18,25 ET VENDREDI 22 JUILLET • Durée 1h