google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils Frédéric

🅵La première marche. Sortie cinéma, le 14 octobre

Mis à jour : oct. 13

Le 9 juin 2019, quatre étudiants mènent à Saint-Denis la première Marche des fiertés en banlieue. 50 ans après Stonewall, Youssef, Yanis, Annabelle et Luca imposent le combat LGBT là où personne n’avait voulu l’imaginer. Une immersion trépidante parmi les organisateur.rice.s de la pride, banlieusard.e.s et fier.e.s. Les enjeux d’intersectionnalité et d’inclusivité des luttes sont clairement posés. Les jeunes militant.e.s débordent d’une énergie communicative dans un documentaire plein de conviction et d’engagement, qui inspire une volonté d’unité face aux oppressions.


A l'annonce de l'annulation de la Marche des fiertés 2020, à cause de la crise sanitaire, La première marche, un beau documentaire, un combat qui reste, encore et toujours, d'actualité, mérite d'être vu. Hakin Atoui et Baptiste Etchegaray ont su nous dépeindre, avec des personnages très sympathiques et impliqués, la tâche ardue de la création de ce type d'évènement.


Mais apprenons-nous vraiment quelque chose ?

C'est bien le problème. Il est très agréable de voir des personnes aussi chaleureuses et impliquées. L'humanité ressentie et la non stigmatisation sont très belles. Le côté "Normal" de ces gens défendant une cause importante est toujours intéressante, mais quel est l'apport cinématographique à ce documentaire ? Fallait-il vraiment que La première Marche sorte au cinéma ? On peut se poser, très justement, ces questions. Si la sortie au cinéma de La première marche permet d'augmenter sa visibilité et de faire, encore un peu plus, réfléchir. Vive la première marche !

LA PREMIERE MARCHE

un film documentaire de Hakim Atoui & Baptiste Etchegaray Distributeur : Outplay Films

Durée : 70 min

Pays : France




Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z