google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

La ronde

Dernière mise à jour : 11 oct. 2021

Avis de Foudart 🅵🅵🅵 Avec cette peinture de la société viennoise de la fin du XIXe siècle, et ses personnages issus de toutes les classes sociales, Schnitzler sait l’odeur de soufre qui accompagne son texte.

De tout l'hiver, je n'ai écrit qu'une suite de scènes parfaitement impubliables, mais qui, si on l'exhume dans quelques centaines d'années, jettera sans doute un jour singulier sur certains aspects de notre civilisation. Schnitzler

Ecrite en 1897, la première publication publique de La Ronde eut lieu à Vienne en 1903. Le succès fut immédiat : des milliers d’exemplaires furent vendus jusqu’en 1904, date où la pièce fut censurée jusqu’à sa création à Berlin en 1920.


De par sa thématique, La Ronde déclencha l'un des plus longs scandales de la littérature allemande

Car la pièce est constituée de dix brefs dialogues entre deux personnages, un homme et une femme. Le spectateur assiste aux préliminaires, au jeu de séduction ou de pouvoir, et à la fin du tête-à-tête...

La première traduction en français paraît en 1912; elle est de Maurice Rémon et de Wilhelm Bauer. La Ronde a donné lieu à plusieurs adaptations au cinéma, celle de Max Ophuls en 1950 étant la plus connue.


Natascha Rudolf en a fait sa propre traduction. Après une scène à Paris et Avignon cet été, dans le passionnant théâtre Présence Pasteur, la pièce est reprise dès les 8 octobre, à Montreuil.


La Ronde fouille au plus profond de nos désirs, de nos peurs et interroge frontalement la sexualité. Natascha Rudolf

La Ronde des sentiments

10 saynètes pour 2 comédiens et de multiples personnages qui s’enchaînent et se répondent pour tracer le portrait complexe, intime et sexuel de deux êtres ou de plusieurs.

Si le texte est parfaitement respecté et qu’il s’agit toujours d’un comte, d’un soldat, d’une épouse…

Par la fluidité et l’aisance des corps et des voix, La ronde devient une pièce très contemporaine et sensuelle.


La ronde n’est pas une pièce sinistre, au contraire, c’est finalement une pièce assez drôle et subtile qui parle d’amour et de désespoir.

Quels que soient les âges de la vie ou les expériences passées, ils continuent d’être des êtres désireux et vivants. Natascha Rudolf

Un peu de gêne et beaucoup d’émotions

Avec le choix de mettre au plus près les spectateurs, et face à face, en voyant les grains de peau et les ventres des comédiens respirer, cette ronde devient aussi une ronde théâtrale où le regard, le point de vue et les réactions sont sujettes à interprétations.


La Ronde est un spectacle bouleversant et intrusif

Un ballet sensuel et intime pour deux voix et deux corps, d’une très grande beauté.


 

LA RONDE

de Schnitzler, À partir de 16 ans

Adaptation, traduction et mise en scène de Natascha Rudolf Avec Arnaud Chéron et Fanny Touron Durée 1h15



THEATRE DE LA NOUE

12 place Berthie Albrecht, 93100 Montreuil Les vendredi et samedi 8 et 9 octobre à 19h30 Le dimanche 10 octobre à 17h