google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Le BurenCirque sur le parvis du Monde Arabe

Et si Daniel Buren n’était jamais là où on l’entendait ?

Après avoir investi, en 1986, la Cour d’Honneur du Palais-Royal de ses colonnes, à l’initiative de Jack Lang, ministre de la Culture, Daniel Buren et son cirque Le Burencirque, s'installe à Paris sur le parvis de l’Institut du monde arabe, dès le 22 septembre.


Le public sera invité à circuler entre trois « cabanons » inspirés de l’architecture foraine, conçues par Daniel Buren, où se dérouleront simultanément trois spectacles différents.

Ni tableau, ni sculpture, ni architecture, ni décor

Celui qui n'a jamais été là où on l'attendait. Celui qui a toujours installé, de part le monde, ses œuvres « in situ », soulignant, contrariant ou mettant en valeur les lieux qui les accueillent.


Entre voltiges, danse, musique et fabrique d’images

« Il y aura non seulement et objectivement trois types de spectacles différents tous allant dans le même sens mais de surcroît, selon que le public ait commencé par le rouge, le jaune, ou l’orange, psychologiquement l’interprétation de l’ensemble pourra s’en trouver chamboulée » Daniel Buren, après avoir conçu ces trois cabanons-chapiteaux s'intégrant parfaitement à l'œuvre de Jean Nouvel et abritant son cirque contemporain Le BurenCirque, créé en collaboration avec deux artistes pionniers du cirque contemporain Dan et Fabien Demuyunck, nous réserve tous les soirs, son regard malicieux en mixant en direct, les images filmées « en live ».


Un moment de rêverie, de grâce et de tendresse, en plein cœur de Paris

Sous les notes de musique envoûtante de Fouad Didi, violoniste, chanteur, joueur de oud et de mandoline et de ses comparses, chaque soir, deux spectacles de cirque et danse, sur le thème de la Rotation, seront donnés en simultané. Le public pourra choisir de voir le spectacle en commençant par le chapiteau rouge, orange ou bleu, ce qui lui permettra d'avoir, à chaque fois, une sensation différente.


 

Le BurenCirque, entre œuvre poétique, à la croisée des arts (cirque, musique et danse) et des cultures, nous entraîne dans un voyage merveilleux et lointain, au cœur de paris. Avis Foudart 🅵🅵🅵


 

LE BURENCIRQUE : ROTATION

Imaginé par Daniel Buren et les pionniers du cirque contemporain Dan et Fabien Demuyunck

Avec Younès Sajid (roue Cyr), Youssef Salmane (équilibriste sur les mains), Youcef Mecheri (danseur hip-hop alias Bboy Haiper), Silvana Sanchirico (tissus), Slash Bubbles (manipulateur de bulles), Eloi Berri (aérien) et les musiciens Fouad Didi(chanteur, violoniste, joueur de oud et de mandoline), Ghiat Yousri (percussionniste) et Nidhal Jaoua (Joueur de Qanûn)

Image filmées Alice Mathonnet, Lucie Delecourt et Léna Demuynck



PARVIS DE L'INSTITUT DU MONDE ARABE

Du 22 septembre au 9 octobre 2022

Les 22, 23 et 24 septembre à 20h30 et le 25 septembre à 16h. Les 30 septembre et 1er octobre à 20h30 et le 2 octobre à 16h. Les 7 et 8 octobre à 20h30 et le 9 octobre à 16h • Durée 1h20 (en trois unités de vingt minutes)






<