google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

L’ombre de Goya

Le dernier voyage de Jean-Claude Carrière

Après son très beau documentaire Le Mystère Jérôme Bosch, José Luis Lopez Linares a accompagné Jean-Claude Carrière, le célèbre écrivain, scénariste, pour son dernier voyage en Espagne, sur les traces du peintre Maestro Francisco Goya « Pendant que nous arpentions les lieux où Goya a vécu et peint, Jean-Claude partageait ses réflexions sur ces espaces, ces œuvres et l'atmosphère qui régnait puis la narration s'est construite au montage avec Cristina Otero et le film a émergé ».


« C’est toujours assez passionnant de pénétrer dans l’intimité d’un peintre, de ce qu’il faisait pour lui et non pas pour les autres »

Éternel amoureux des arts et des sciences, fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans cette œuvre incomparable et tente de percer le mystère.


« J'aime me dire que je fais des films aussi pour les morts, pour mes proches, pour Goya bien sûr et pour Jean-Claude »

Avec cet étrange documentaire, parfois alambiqué, la douceur se mêle au savoir et à l’intelligence. Un dialogue entre les vivants et les morts s’engage et nous embarque dans un voyage mystique, en forme de double hommage d’une grande délicatesse. Un voyage qui nous permet de creuser de petits trous dans Les peintures noires de Goya et d’entrevoir, de ressentir par touches contrastées, le génie de ces deux hommes.


« Le silence surtout, la chose du monde la plus difficile à entendre »

Un film qui, par l’intervention de nombreux artistes venus de tous les horizons, nous montre à quel point l’influence de Goya a été grande et comment cet artiste devenu sourd, nous offrira son regard unique d’un monde dont il ne peut plus entendre le bruit voire le vacarme, et même le silence… Il voit des hommes qui volent, d’autres qui se métamorphosent, il voit le noir qui se confond avec le blanc, il voit des formes fantomatiques que personne d’autre ne voit, il voit le temps qui passe et même l’avenir.


 

L’ombre de Goya est un film bouleversant et un peu déstabilisant qui ne perce peut-être pas tous les mystères, mais qui nous montre les nuances et les interstices, de ces deux hommes célèbres. Avis Foudart 🅵🅵🅵🅵



 

L’OMBRE DE GOYA

Un film de JOSÉ LUIS LÓPEZ-LINARES

Avec Jean-Claude Carrière


Au cinéma, le 21 septembre • FRANCE / ESPAGNE • Durée 1H30