google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Radio Daisy

LA RADIO est une passerelle intemporelle entre la mémoire collective et individuelle, la petite et la grande histoire, le réel et la fiction, le nous et le je


Cette année, Radio France fête ses 100 ans. 100 ans d’information, 100 ans d’émissions, 100 d’éducation.

À cette occasion notre « Radio Tour Eiffel » a mis au point, en collaboration avec Cécile Léna, artiste et scénographe Radio Daisy, une exposition immersive dans le hall et la nef de la maison de la radio.


Une exposition constituées de 6 grandes boites et d’une spectaculaire Panhard PL17 dans laquelle le voyage doit se terminer

À l’intérieur, des reconstitutions minutieuses et savamment éclairées de lieux et de paysages sont installées et l’exposition est rythmée par des moments radiophoniques forts ou familiers (un discours du Maréchal Pétain, la voix de Jean Lebrun, Macha Béranger, Marie-Pierre Planchon, Marguerite Duras, Lucien Jeunesse...).

Une façon de célébrer avec poésie ce médium si singulier. Cécile Léna

« La radio s’occupe si bien de nos solitudes.» Cécile Léna

Indifférente à nos absences et pourtant si présente dans nos maisons, nos voitures..., la radio s’invite dans l’intimité de nos vies. Elle nous informe, nous distrait, nourrit notre imaginaire, et nous donne des nouvelles du monde, nous annonce les grands moments de l’humanité comme elle nous révèle, parfois, des secrets.


Une exposition bouleversante et intime faites de miniatures vertigineuses

En sept scènes, cette création, cette expérience dramaturgique et sensorielle inédite, nous embarque par l´espace et le temps.

Dans un voyage immobile à la croisée du théâtre, du cinéma et de la fiction radiophonique, le spectateur, plongé dans un univers sonore où se mêlent dialogues, bruitages et musique, est happé par ce voyage, au cœur du rêve et de l’émotion.

Illusion et rêverie

Avec des trompes-l’œil, des patines, des miroirs… et avec des sons et des vidéos qui créent une totale sensation d’immersion, loin d’être inactif, on ouvre en grand son imaginaire et devenons partie prenante.

Notre inconscient est stimulé, nos sens sont éveillés, l’histoire est créée et les mondes enchantés.

Ce sont les espaces qui dictent la narration et imposent leur propre dramaturgie. Une histoire écrite préalablement écraserait l’imaginaire. Cécile Léna

 

Radio Daisy est une exposition immersive et étonnante qui surprend, émeut, éblouit. Une exposition qu’on peut, peut-être, découvrir par hasard, mais qui va vous laisser complètement hagard.



 

RADIO DAISY

Une exposition présentée dans le hall et la nef de Radio France

Création et réalisation Cécile Léna

Avec les voix de Thibault de Montalembert, Hélène Babu, Yilin Yang / traduction chinois, Pablo Pinasco, Rodolphe Martinez, Christian Loustau, Isabelle Loubère, Guy Ricard, Stéphanie Moussu, Christophe Brioul, Anne-Laurence Loubignac Collaborateur artistique et construction Marc Valladon

Création sonore Xavier Jolly

Création lumière Jean-Pascal Pracht

Création vidéo Carl Carniato

Composition musicale Christophe Menassier


Expo-installation vue à la Maison de la Radio


FESTIVAL PARIS L’ÉTÉ

Du 13 au 30 juillet • À partir de 8 ans - Entrée libre - Durée 25 minutes








Posts similaires

Voir tout

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page