google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Le menteur

Mensonge ou vérité 

Après l’étonnante Marie-Antoinette de Stefan ZWEIG, déjà au Poche Montparnasse, Marion BIERRY revient à la mise en scène, avec l’adaptation d’une comédie délicieusement décadente et amorale, la dernière comédie baroque de Pierre CORNEILLE.


Dorante, jeune étudiant qui vient de terminer ses études, revient à Paris, bien résolu à profiter de la vie.

Accompagné de Cliton, son valet et confident, il rencontre Clarice et Lucrèce, au détour d’une promenade.

Et, pensant les éblouir par le récit imaginaire de ses campagnes militaires, il se lance dans un engrenage de mensonges qui vont déclencher tout un lot d’irrésistibles quiproquos.


« Le mensonge n’est un vice que quand il fait du mal ; C’est une très grande vertu quand il fait du bien ». VOLTAIRE

Critiquée à l’époque pour son style « léger », cette pièce fut un tel succès qu’un nouveau style de théâtre est né et, certain ont même pensé que Molière s’en était inspiré.


« Corneille est une fête, une fête de l’esprit, un feu « d’artifice » de notre langue, une fête de l’impertinence et de la liberté » Mêlant Le Menteur et La Suite du Menteur, au tout début et à la fin du spectacle, Marion BIERRY a su, merveilleusement, sublimer les alexandrins raffinés de Corneille, en créant une comédie enjouée et irrésistible.

   

Alexandre BIERRY, merveilleusement entouré par un valet à l’esprit naïf et deux maîtresses qui s’en connaissent en finesse, campe un Dorante plein de roublardise, de panache et de noblesse.

 


 

« Un Paris tout en bal et en musique »

Ce Menteur, très drôle et réjouissant, avec son décor intelligent de Nicolas SIRE et ses costumes stylisés de Virginie HOUDINIÈRE, nous emporte dans un déluge de bonne humeur et de chansons légères. Avis Foudart 🅵🅵🅵


 

LE MENTEUR

D’après Pierre CORNEILLE

Adaptation et mise en scène Marion BIERRY

Avec Alexandre BIERRY - Benjamin BOYER ou Thierry LAVAT - Brice HILLAIRET - Anne-Sophie NALLINO - Serge NOËL et Mathilde RIEY

Crédit photo Pascal Gely


THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE

Succès • prolongation

Du mardi au samedi 21h, dimanche 15h






Posts similaires

Voir tout

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page