google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Les choses humaines

Une famille parfaite

Les Farel forment un couple étincelant : Jean est un célèbre jour­na­liste poli­tique fran­çais, et son épouse, Claire, est une essayiste connue pour ses enga­ge­ments fémi­nistes. Ensemble, ils ont un fils modèle, Alexandre, étu­diant dans une pres­ti­gieuse uni­ver­si­té amé­ri­caine. Lors d’un pas­sage à Paris, Alexandre ren­contre Mila, la fille du nou­veau com­pa­gnon de sa mère, avec qui il se rend à une soi­rée. Le len­de­main, Mila dépose plainte contre Alexandre pour viol.

C’est le début de la chute des Farel et de l’emballement de la machine médiatico-judiciaire.


Avis de Foudart 🅵🅵🅵

Au départ Les choses humaines est un livre à grand succès de Karine Tuil, récompensé par le Prix Interallié et le Goncourt des Lycéens.

La façon dont elle s'empare des sujets est absolument passionnante. Elle a une façon de nous mettre sous les yeux ce que l'on ne veut pas regarder et de brasser l’esprit de notre époque. Jean-Claude Raspiengeas

Un film choc d’Yvan Attal

Les choses humaine n’est pas un simple reportage relatant d’un fait divers dans l’esprit #metoo. C’est un film au sujet poignant et actuel qui par une analyse très fine et subtile devient une étude sociétale.

En parlant de la Zone Grise, cette zone très ambiguë située entre l’acceptation et le refus, ce film aborde les relations humaines et nous interroge dans notre rapport au féminisme, à la sexualité et au consentement.


Dans son adaptation, Yvan Attal prend le temps de bien présenter ses personnages et respecte la construction du roman qui développe, alternativement, les points de vue des deux protagonistes de l’affaire, jusqu’au procès.


Le casting est composé d’acteurs(trices) particulièrement investis et Ben Attal ainsi que Suzanne Jouannet sont de vrais révélations.


Charlotte Gainsbourg est forcément émouvante et Pierre Arditi, éblouissant dans ces deux rôles particulièrement difficiles.


Les choses humaines, en dépit de toutes ses qualités, est un peu long et la vie intime du père n’est pas si indispensable, mais les plaidoiries passionnantes menées brillamment par Benjamin Lavernhe et Judith Chemla emportent tout et ajoutent encore beaucoup d’émotions et de suspense à ce film passionnant.


 

Les choses humaines

Un film de Yvan Attal Avec Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kassovitz, Pierre Arditi, Audrey Dana, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla France - 2h18

Sortie cinéma, le 1er Décembre 2021