google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils Frédéric

Les Grands Voisins. La cité rêvée. Sortie cinéma

Maël, artiste sans papier, Adrien, luthier musicien et d'autres résidents venus de tous horizons, s'organisent pour donner naissance à une utopie moderne en plein cœur de Paris, un village solidaire de près de 2000 personnes : Les Grands Voisins. À travers leurs trajectoires et celles des membres fondateurs du lieu, le film interroge notre désir et notre capacité à inventer d’autres manières de vivre ensemble. Que retiendrons-nous de cette expérience collective ? Pourra-t-elle perdurer, essaimer, résonner ailleurs ?


La cité « Les Grands Voisins » a été une expérience unique. Tous ceux qui ont pu connaître ce quartier solidaire pendant cette période n’ont pu qu’être émus et éblouis par tant de joie et de simplicité.


Aujourd'hui, c’est très agréable de voir un documentaire qui retrace cette folle histoire et, par là même, la création du groupe Kacekode. Un groupe de rock génial, à voir sur scène, absolument.


« Les Grands Voisins » est un bon documentaire instructif et émouvant qui n’a pas dû être simple à faire.


Bastien Simon dit « Je ne suis pas un voyeur, même s’il était important pour moi de montrer l'univers de la chambre de Mael tout de même. Mes portraits sont intimes, mais dans la retenue ».

C’est justement le point négatif, à mes yeux. Sans tomber dans le voyeurisme, Bastien aurait pu creuser un peu plus ces personnages, un peu à la façon de l’émission culte « strip-tease », car à trop vouloir être pudique, on a du mal à s’attacher véritablement à ces êtres humains.


La deuxième remarque est uniquement technique et stratégique. Est-ce qu’un bon documentaire peut être une œuvre cinématographique ? La réponse est oui. Absolument ! est-ce que Les Grands Voisins est une œuvre cinématographique ? Je n’en suis pas si sûr, mais pour ça, je vous laisse juge.


En tout état de cause, Les Grands Voisins est un très beau documentaire. Au même titre que cette cité rêvée, il fallait le faire, absolument et le montrer.


Les Grands Voisins

Sortie cinéma : Le 1er Avril 2020

Genre : documentaire Français

Scénario et réalisation : Bastien Simon

Production : La Vingt-Cinquième Heure


#lesgrandsvoisins #documentaire #bastiensimon #lavingtcinquiemeheure




Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z