Manu Delago. Paris Music Factory
- Bonfils Frédéric
- 16 oct. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 déc. 2021
Manu Delago : Magique au 360
Avis Doudart 🅵🅵🅵🅵
Il y a des jours comme ça ou après une annonce gouvernementale terrifiante, on se dit que l’on va, peut-être, assister à son dernier concert, avant très longtemps.
Direction le 360, nouveau lieu dédié à la musique et à l’art vivant pour découvrir Manu Delago, en LIVE. Quel cadeau !
Un artiste, un univers inclassable entre musique expérimentale, électronique et musique du monde. Connaissez-vous Manu Delago ?
Né en Autriche et vivant en Angleterre, Manu Delago,
un percussionniste, joueur de Hang, compositeur de renommée mondiale, nommé aux Grammy Awards, revient avec un nouvel album et son plus grand spectacle live à ce jour. Circadian (sorti en septembre dernier sur le label One Little Indian Records).

Le Hang
Le hang est un instrument de musique contemporain et acoustique créé par Felix Rohner et Sabina Schärer à Berne en Suisse en 2000.
Le hang qui s'inspire de nombreux instruments de percussion venant des différents pays et cultures musicales beaucoup plus anciennes, est un volume lenticulaire creux composé de deux coupelles métalliques embouties. La partie haute de l'instrument s'appelle le « ding », elle est constituée d'une note fondamentale et de sept ou huit notes l'entourant. La partie basse, « gu » est une surface lisse dotée d'un trou en son centre.
À propos de sa collaboration Björk. Manu Delago joue du hang sur la version album de Virus et devient son Percussionniste sur les différentes tournées : Biophilia (hang et percussions), Vulnicura, Utopia et Cornucopia
Circadian live
Circadian live entraîne l'auditeur dans le cycle des étapes du sommeil, en imitant le REM, le sommeil léger, le sommeil profond et un réveil brutal.
Manu Delago, en s'inspirant de rythmes circadiens individuels, avec des mains de fées au toucher vraiment délicat et une lumière particulièrement bien travaillée et hypnotique, nous propose un voyage intime. Nous plonge dans un rêve éveillé plein d'images et de songes venus du monde entier avec transe, subtilité et élans romanesques.
Ce magnifique opus unique et extravagant.
Écoutez l’album Circadian Live, sortie le 18 septembre

Manu Delago - Circadian live
Distribution Manu Delago – Hang & Batterie, Georg Gratzer – Instruments à vent, Christoph Pepe Auer – Instruments à vent, Alois Eberl – Trombone & Accordéon, Bernie Mallinger – Violon, Jenny Ames – Alto, Clemens Rofner – Contrebasse, Charly Mair - Percussions, Chris Norz – Percussions
le nouveau lieu parisien pour créer, résider, enregistrer, mettre en scène et diffuser, en plein coeur de Barbès.
32 Rue Myrha
75018 Paris
La performance de Manu Delago au Paris Music Factory a été une véritable révélation pour les amateurs de musique expérimentale. En tant que pionnier du hang, cet instrument fascinant qui est apparu au début des années 2000, Delago a su transcender les frontières musicales avec sa virtuosité exceptionnelle. Ce qui rend l'approche de Delago si captivante, c'est sa capacité à fusionner différents univers sonores. Ayant collaboré avec des artistes de renommée mondiale comme Björk, Anoushka Shankar et les Gorillaz, il a développé un style unique qui mêle percussions minimalistes et orchestrations complexes. Le hang (ou handpan) est un instrument relativement récent, créé en Suisse par Felix Rohner et Sabina Schärer. Sa sonorité évoque à la fois le steel drum caribéen…