Du personnage historique à l’homme intime, sa vie sous toutes ses facettes
Depuis sa naissance le 15 août 1769 en Corse, à Ajaccio jusqu’à sa mort le 5 mai 1821 à Longwood, sur l’île de Sainte-Hélène.
Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵
L’exposition Napoléon met en scène, à l’occasion du bicentenaire de sa mort, l’invraisemblable destin d’un personnage complexe, qui fut à la fois admiré et controversé, victorieux et défait, héroïque et tragique, dont le romanesque fascine aujourd’hui encore nos contemporains. Elle rappellera ses legs politiques et culturels qui ont durablement marqué certains pays, au premier rang desquels la France, mais aussi les erreurs qu’il a commises.
Une exposition monumentale et riche
Plus de 150 œuvres et de nombreux chefs-d’œuvre sont réunis dans cette immense espace de la Grande Halle de Villette, pour une exposition monumentale, très riche et instructive.
Cette exposition qui met avant tout en lumière, le chef de guerre, s’articule également autour des années d’apprentissage au collège militaire de Brienne; son rôle de 1er consul avec les campagnes d’Italie (1796) et d’Égypte (1799); l’avènement et les mœurs festoyants de l’Empire et les arts décoratifs; Le Napoléon intime et les femmes et son déclin jusqu’à sa mort.
Napoléon, c’est aussi un héritage immense toujours d’actualité en France et en Europe
La monnaie Le Napoléon est toujours aussi cotée. La france continue d’utiliser le code civil et remet encore la légion d’honneur.
Des invités prestigieux s’expriment et croisent leur regard avec celui des commissaires
Jacques-Olivier Boudon et Thierry Lentz avec l’exercice du pouvoir et François Houdecek avec la vie et mort des soldats.
L’espace consacré au rétablissement de l’esclavage et au projet colonial de Napoléon Bonaparte est conçu par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et présente, entre autres, un court métrage d’animation réalisé par Mathieu Glissant et une vidéo confiée à l’historien Marcel Dorigny.
Une scénographique avec de magnifiques décors et des installations immersives
Les espaces immenses, très ouverts et très aérés favorisent le point de vue.
L’atmosphère, toujours changeante, passe de l’intimité du personnage public au faste de la guerre et la réflexion est bien présente.
L’exposition Napoléon est aussi une exposition numérique
Les moyens de médiation numériques actuels permettent de faire de cette exposition une véritable expérience sensorielle inédite parlant à toutes les générations.
Par exemple. Une superbe animation monumentale commente, par des zooms ingénieux, le tableau du Sacre de l’empereur Napoléon Ier et le couronnement de l’impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Napoléon
Exposition coproduite par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, La Villette et Re Re / Adonis
Conservateur général Bernard Chevallier
Commissaire Arthur Chevallier, Frédéric Lacaille, Grégory Spourdos, Hélène Cavalié, Jean-Baptiste Clais, Christophe Beyeler
Scénographie Groupement concepteur Scénografia – VNT architectes – Hilighting Design – Lundi 8 – Graphica.
Grande Halle de La Villette
211 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Du 28 mai au 19 décembre 2021
Tous les jours de 10h à 19h
Avec la participation particulièrement généreuse du musée de l’Armée, du musée national du château de Fontainebleau, du musée du Louvre, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, du Mobilier national, de la Fondation Napoléon et avec la contribution exceptionnelle du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Avec le concours de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.
Programmation culturelle
Programmation gratuite autour de l’exposition
Mercredi 2 juin - 18h30
Auditorium Boris Vian
Napoléon, le défi d’une exposition
Conférence inaugurale par les commissaires de l’exposition
Dimanche 27 juin – à 14h, 14h30 et 16h30
Grande Halle de la Villette, Place de la Fontaine aux Lions - sous le Péristyle
Si l’Empereur m’était chanté...
Parade musicale par l’Orchestre de la Garde républicaine et le Hall de la Chanson, centre national mise en scène : Serge Hureau et Olivier Hussenet pour Le Hall de la chanson
Arrangements Cyrille Lehn - Lumières, décor Jean Grison - Son Nils Morin
Jeudi 1er juillet – 18h30
Auditorium Boris Vian
Napoléon, les colonies et l’esclavage : en finir avec une histoire en marge par la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage
Dimanche 18 juillet - 20h30
Le Cinéma en plein air - Prairie du triangle
Napoléon Bonaparte
Projection du film d’Abel Gance avec Albert Dieudonné, Vladimir Roudenko, Edmond Van Daële
L’immense fresque d’Abel Gance est proposée dans la version sonore de 1934 (collection CNC avec l’aimable autorisation de la Cinémathèque française).
Lundi 20 septembre* – 18h30
Auditorium Boris Vian
En 2021, peut-on aimer Napoléon ?
Table ronde organisée en partenariat avec le quotidien d’idées A.O.C.
Dimanche 26 septembre – de 10h à 18h
Grande Halle, Place de la fontaine aux Lions
Quand l’Histoire prend vie !
reconstitution historique avec l’Association « Sergent Gourneau 17e Léger »
Manœuvres, Ecole de Tambours, Conscription, Vieux métiers civils, tout au long de la journée, des démonstrations en costumes, illustrant la période du 1er empire, sont présentées aux visiteurs.
Activités pédagogiques
Des visites et ateliers sont organisés pendant toute la durée de l’exposition pour vous accompagner et vous éclaire. Visite guidée 1h30, Visite-atelier individuels adultes 2h, Visite guidée familles, Ateliers enfants (de 5 à 12 ans), Ma p’tite expédition (de 7 à 11 ans, un parcours favorisant la découverte autonome de l’exposition, grâce à une série de défis).
Comments