
Napoléon : l’exposition
Dernière mise à jour : 2 nov. 2021
Du personnage historique à l’homme intime, sa vie sous toutes ses facettes
Depuis sa naissance le 15 août 1769 en Corse, à Ajaccio jusqu’à sa mort le 5 mai 1821 à Longwood, sur l’île de Sainte-Hélène.
Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵
L’exposition Napoléon met en scène, à l’occasion du bicentenaire de sa mort, l’invraisemblable destin d’un personnage complexe, qui fut à la fois admiré et controversé, victorieux et défait, héroïque et tragique, dont le romanesque fascine aujourd’hui encore nos contemporains. Elle rappellera ses legs politiques et culturels qui ont durablement marqué certains pays, au premier rang desquels la France, mais aussi les erreurs qu’il a commises.

Une exposition monumentale et riche
Plus de 150 œuvres et de nombreux chefs-d’œuvre sont réunis dans cette immense espace de la Grande Halle de Villette, pour une exposition monumentale, très riche et instructive.
Cette exposition qui met avant tout en lumière, le chef de guerre, s’articule également autour des années d’apprentissage au collège militaire de Brienne; son rôle de 1er consul avec les campagnes d’Italie (1796) et d’Égypte (1799); l’avènement et les mœurs festoyants de l’Empire et les arts décoratifs; Le Napoléon intime et les femmes et son déclin jusqu’à sa mort.





Napoléon, c’est aussi un héritage immense toujours d’actualité en France et en Europe
La monnaie Le Napoléon est toujours aussi cotée. La france continue d’utiliser le code civil et remet encore la légion d’honneur.