Avis de Foudart 🅵🅵🅵
on purge bébé. La température monte au Théâtre de l’Atelier
C’est la rencontre entre un couple qui vit une scène de ménage mémorable et hilarante (Julie/ Follavoine) et Chouilloux, haut fonctionnaire de l’État qui doit statuer sur le sort des pots de chambre pour l’armée française. Follavoine détient le brevet de la porcelaine incassable et a donc invité Chouilloux à déjeuner pour emporter le contrat.
Chouilloux est cocu, c’est de notoriété publique, et la pièce vire au cauchemar burlesque lorsqu’il apprend son infortune conjugale puisque sa femme apparaît avec son amant Horace Truchet. Pour couronner le tout, Toto, 7 ans, fils tyrannique des Follavoine, constipé pour l’heure et contrariant beaucoup sa mère qui ne parvient pas à le purger achève de faire courir tout ce beau petit monde vers la maison des fous.
Toutes les composantes du vaudeville sont ici réunies pour faire d’On purge bébé, un immense éclat de rire.
La grande idée d'Émeline Bayart, en plus de rendre un très bel hommage à la folie de Feydeau, est d’avoir ajouté des intermèdes chantés, accompagnés par un pianiste hors pair, Manuel Peskine. Ces moments de pause apportent beaucoup d’humour, de décalage et de répit mérité, à cette atmosphère en pleine explosion.
Les paroles chantées, une tradition qui s’était perdue depuis bien longtemps.
La troupe menée par l’extraordinaire Émeline Bayart complètement survoltée, entre la porcelaine qui explose et les couples qui volent en éclats, et Éric Prat, s’en donne à cœur joie, dans ce bijou de loufoquerie théâtrale. Parmi ceux-ci, on est obligé de retenir Manuel Le Lièvre qui nous offre un personnage de mari cocu, étourdissant et Valentine Alaqui, en « bébé » déchaîné.
Rire en cascade, folie douce et merveilleuses chansons, On purge bébé à l’Atelier
accompagné d’un petit Champagne d’Ile de France, préparé avec amour et passion au foyer du théâtre est une folle soirée, très réussie.
ON PURGE BÉBÉ
De Georges FEYDEAU
Mise en scène Émeline BAYART
Avec Éric PRAT, Émeline BAYART, Manuel LE LIEVRE, Valentine ALAQUI, Delphine LACHETEAU, Thomas RIBIERE, Manuel PESKINE, Piano
Scénographie et costumes Charlotte VILLERMET
Lumières Joël FABING
Dramaturgie Violaine HEYRAUD
Assistant à la mise en scène : Quentin AMIOT
Arrangements musicaux Manuel PESKINE
Crédit photo Caroline Moreau
THÉÂTRE DE L’ATELIER
Place Charles Dullin - Paris 18e À partir du 3 septembre
Du mardi au samedi à 21H (dimanche 17H)
Comentários