top of page

Ou je vais la nuit

Dernière mise à jour : 7 avr. 2022

Le vertige de la perte d’un amour

Dès notre entrée en salle (un moment à ne surtout pas manquer), nous assistons à la fête joyeuse et émouvante, d’un mariage. Sur une estrade, entourée de guirlande de fleurs et de lumières, un Groupe Pop-rock de quatre chanteurs-musiciens chante des chansons populaires et rend hommage aux jeunes mariés. Quand, tout à coup, une des chanteuses disparaît…


C’est ainsi que le spectacle commence et que lien avec le mythe d’Orphée et Eurydice se tisse.

Orphée est poète et musicien, Eurydice, sa femme, est nymphe.

Le jour de leurs noces, elle est mordue par un serpent et meurt aussitôt.

Inconsolable, Orphée entonne une complainte. Émus, les dieux lui accordent de descendre jusqu'aux Enfers pour la sauver, mais à la seule condition qu’il parvienne à la ramener sans la regarder dans les yeux.

Hélas, un seul coup d’œil d’Orphée va suffire pour qu’Eurydice meure une seconde fois et qu’Orphée, la perde pour toujours.

« L'opéra de Gluck (1762) a la puissance des chefs d'œuvres, de ceux qui disent l'essentiel ». Cette œuvre lyrique accompagne Jeanne Desoubeaux depuis des années et n’a de cesse de l’interroger :

C'est pour moi, aujourd'hui, un opéra sur le deuil, la rupture, le désamour. Mais demain il me racontera autre chose. Orphée et Eurydice nous parle, différemment, à chaque moment de notre vie, indéfiniment, inlassablement. Jeanne Desoubeaux

C’est pour partager son émotion et ces interrogations que Jeanne Desoubeaux s’est donc penchée sur cette œuvre. Elle nous propose, aujourd’hui, une lecture passionnante, joyeuse et enivrante de cet opéra.


« Mon intuition se porte autour de la voix »

Si Orphée a une voix non lyrique, et Eurydice, une voix lyrique, deux espaces distincts se font, alors, entendre, et ce, seulement par la voix.

Avec la compagnie Maurice et les autres, Jeanne Desoubeaux qui a toujours mêlé les chanteurs lyriques à des comédiens-chanteurs non lyriques, a souhaité explorer son intuition de départ en mélangeant les styles vocaux et musicaux.

Les Enfers deviennent alors un espace dans lequel on s'exprime lyriquement et Orphée peut alors être le personnage-miroir du public, celui qui a la voix la plus proche de la nôtre. Jeanne Desoubeaux

Entre drames et légèretés

Les quatre interprètes merveilleux qui peuvent tout jouer, explorent et nous plongent dans le mythe et l'opéra de Gluck, sans même que l’on ne s’en aperçoive. Un opéra, arrangé, remanié, modernisé qui devient du théâtre lyrique, accessible à tous.

Un duo qui fonctionne à merveille

Les deux rôles titres sont interprétés par deux femmes aux voix merveilleusement harmonieuses et parfaitement équilibrées. La sublime soprano Agathe Pevrat et Cloé Lastere, chantant avec un joli grain de voix naturel.


 


« en se retournant, Orphée fait le choix du poète et non celui de l'amoureux » Iris Brey

Avec une scénographie superbe faites principalement de voilages blanc et de fumée rasante, ce spectacle, à la fois très drôle et profondément émouvant, par son intelligence et sa grâce, nous envahit de bonheur. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵


 


OU JE VAIS LA NUIT

Spectacle librement adapté de l'opéra Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck

Mise en scène Jeanne Desoubeaux

Direction musicale Jérémie Arcache et Benjamin d’Anfray

Avec Jérémie Arcache - Nikita, Benjamin d'Anfray - Simon, Cloé Lastère – Odette/Orphée, Agathe Peyrat – Eugénie/Eurydice

Costumes et scénographie Cécilia Galli assistée de François Gauthier-Lafaye et Claire Fabre

Collaboration artistique Martial Pauliat

Arrangements Maurice et les autres

Création lumières Thomas Coux

Création sonore Warren Dongué en collaboration avec Jérémie Arcache

Crédit © Thierry Laporte


THEATRE DES BOUFFES DU NORD


Du 31 mars au 17 avril 2022 Du mardi au samedi à 20h30 Matinées les dimanches à 16h

Durée estimée 1h15

À partir de 11 ans




 

TOURNÉE

18 et 19 janvier 2022 : Les 3T, Châtellerault

3 et 4 février 2022 : Le Gallia, Saintes

15 et 16 mars 2022 : Scène Nationale d’Orléans

Du 31 mars au 17 avril 2022 : Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Du 27 au 29 avril 2022 : La Manufacture – CDN de Nancy co-accueil Opéra National de Lorraine 3 et 4 juin 2022 : Biennale Là-Haut, Saint-Omer




68 vues0 commentaire
foudart_logo_edited.png
bottom of page