google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Passion(e) Cinéma

L'histoire d'une passion commune

Alors que la France et l’Italie viennent de signer, il y a moins d’un ans, le Traité Quirinal qui acte une coopération renforcée entre les deux pays, cette année pour sa 15e édition, le festival du film Francophone d’Angoulême honore le cinéma italien, le temps de la présentation du très beau documentaire Passion(e) Cinéma, dans le cadre de sa collection « Évènements ».


Les relations franco-italienne ont parfois été tendues, passionnées ou conflictuelles, mais toujours très fortes. Est-ce les origines latines des deux langues ? Est-ce la proximité géographique ? Il y a, quoi qu’il arrive, toujours eu entre nos deux pays, un imaginaire commun, une forme d’admiration, de séduction et d’attirance et il existe de nombreux domaines dans lesquels les partenariats sont nombreux et les influences, entremêlées.


L’industrie cinématographique n’est pas en reste, loin de là. Les réalisateurs et les actrices/acteurs français et italiens sont, pour la plupart, aussi connus dans les deux pays et les co-productions ont toujours été très nombreuses et florissantes.


Dans ce très beau documentaire, Francesco Ranieri Martinotti raconte comment les deux principaux cinémas européens se sont historiquement attirés et influencés, en particulier depuis l'après-guerre jusqu'à nos jours.


Au travers des séquences de films mémorables, des images d'archives et une vingtaine de témoignages extraordinaires d’acteurs • trices, de producteurs et de réalisateurs renommés comme Toni Servillo, Valeria Golino, Monica Bellucci, Marco Bellocchio pour l'Italie et Louis Garrel, Fanny Ardant, Michel Hazanavicius, Bérénice Bejo pour la France, ce film documentaire instructif et nécessaire est un hymne passionné à l’amour du cinéma et aux relations franco-italiennes.


Avec une narration très claire, didactique et sensible, nous nous plongeons, avec tendresse et nostalgie, nella storia del cinema depuis l’époque de gloire des riches co-productions jusqu’au renouveau du cinéma italien en passant par les bouleversements engendrés par la nouvelle vague et les choix politiques pour soutenir la création cinématographique française.


 

Passion(e) cinéma est un film qui nous donne envie de nous replonger dans les films célèbres d’un autre temps et ravive l’espoir de voir se recréer le lien cinématographique de part et d’autres des Alpes, entre le pays de Marcello et celui de Deneuve. Avis Foudart 🅵🅵🅵🅵



 

PASSION(E) CINÉMA

Les Evènements du Festival Francophone d’Angoulême

Un documentaire de Francesco RANIERI MARTINOTTI

Avec Louis GARREL, Mathieu AMALRIC, Bérénice BEJO, Fanny ARDANT, Michel HAZANAVICIUS, Bruni BRUNI-TEDESCHI, Toni SERVILLO et Marco BELLOCCHIO


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

France, Italie • 75’ / tout public