google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 
  • Bonfils Frédéric

Pourquoi le théâtre est essentiel aux seniors ?

Mis à jour : mars 22

Je me demandais l'autre jour : à quoi sert le théâtre ? À imiter la vie. Pourquoi l'imiter puisqu'elle est là ? Elle a besoin d'être imitée pour qu'on la comprenne. Qu'est-ce que ça veut dire comprendre la vie ? ça veut dire, en même temps qu'on la vit, la voir un peu étrangère. Qu'est-ce que ça apporte ? On se dédouble. C'est-à-dire ? On sort de soi et on fait un retour à quelqu'un qu'on ne connaît pas forcément très bien. Pourquoi ne pas rester tranquillement dans le soi qu'on connaît ? C'est le propre de l'homme. Quoi ? D'aller voir ailleurs tout en restant là. Michel Vinaver

Le théâtre est devenu une source de divertissement incontournable dans la société. Il permet d’inviter un public à regarder, écouter et partager un sujet ou une situation mise en scène.


Découvrez ici l’importance du théâtre et les bénéfices d’y jouer pour participer au mieux-vieillir des seniors.

  • Aller au bout d’un projet de théâtre c’est important pour la confiance en soi. Cela permet de se surpasser. Monter sur scène, se souvenir de son texte, être rigoureux dans la pratique de la pièce avec les autres, sont des bonnes raisons pour être fier de vous ! A la fin de la pièce, vous serez applaudi et vous sentirez l’énergie du public Quel que soit votre rôle dans la pièce, vous profiterez des applaudissements et des félicitations du public.

  • Tout en étant pris au sérieux, le théâtre donne une bonne occasion de s’amuser et de passer un bon moment. Jouer est essentiel dans la vie d’un senior. C’est un élément qui contribue à son mieux-vieillir et son bien-être. Le théâtre permet de se lâcher et de rire ! L’ambiance lors des répétitions est conviviale, la pièce peut être très drôle à préparer.

  • Le théâtre permet de maintenir le lien social et de faire belles rencontres. La pratique du théâtre est en effet intergénérationnelle. Les jeunes comme les moins jeunes se sentent rapprochés par la convivialité qu’offre le théâtre. Les entraînements, les exercices et les préparations de spectacles vous permettront de partager des moments inoubliables et certainement de vous faire de bons amis.

  • Surmonter sa timidité est le meilleur moyen de la vaincre. Être en groupe, être confronté à un public peut aider à prendre confiance en soi et peut éviter le renfermement sur soi. Lors des exercices de théâtre on apprend aux participants à s’exprimer devant des personnes de confiance d’abord avec le prof et les élèves. Puis devant des amis, la famille…et finalement devant un public d’inconnus.

  • Apprendre une pièce de théâtre c’est entretenir sa mémoire tout en s’amusant. Textes appris par cœur, répétitions, intégration d’un contexte…Plusieurs sortes de mémoires peuvent être travaillées : la mémoire sensorielle (retrouver des sensations visuelles, auditives, tactiles…), la mémoire cérébrale (retenir un texte, bien articuler…), la mémoire émotionnelle (improvisation, jeu corporel, écoute de l’autre…).

  • Le personnage sert donc au comédien de support pour exprimer ses émotions habituellement réfrénées par le respect de son rôle social. Le théâtre est un lieu de catharsis. A long terme, le théâtre enseigne à être extrêmement attentif à nos différents états émotionnels et à ceux des autres. Le théâtre permet de se distancier de soi, à puiser dans ses ressources créatives pour jouer.

  • Entrer dans la peau d’une autre personne. En jouant la comédie, tous les coups sont permis. Vous pouvez vous « transformer » dans un autre sexe, une autre nationalité…C’est une bonne occasion de découvrir de nouvelles facettes de notre personnalité, le masque tombe. Le psychanalyste Mannoni en 1969 affirmait que « lorsque le comédien incarne un personnage, il exprime des images du Moi ».

  • Le théâtre peut aider à lutter contre le stress. En effet, notre cerveau adaptatif est utilisé pour le jeu théâtral, par exemple lors de mises en situation, jeux d’improvisation…Le stress est alors transformé en énergie positive et en contrôle de soi optimal. Souvent le théâtre aide à comprendre ses blocages et peut permettre de s’en libérer et de le dépasser.

  • La vie de tous les jours ne donne pas toujours l’occasion d’improviser. Et pourtant, c’est excellent pour le moral ! Trouver les bonnes répliques, avoir de la répartie, rebondir sur les propositions de vos partenaires, jouer avec les mots…Vous prendrez beaucoup de plaisir à improviser quand vous en aurez l’occasion.

  • Entretenir sa créativité et son imaginaire : Le comédien apprend à tenir compte des informations qui l’entourent pour jouer (les autres comédiens, la scène…). Il stimule son mental et son énergie pour se mettre dans la peau de son personnage.


Bien que privés de public depuis la fin du mois d'octobre à cause de la pandémie de Covid-19, théâtres et opéras organisent des répétitions et de nouvelles productions destinées à retrouver leurs spectateurs sur des plateformes de streaming.


Pourquoi ne pas faire de même ? Filmez votre pièce et proposez à vos amis et aux curieux de visionner le fruit de votre travail. Sinon, n’hésitez pas à regarder du théâtre en streaming ou en replay.


En savoir plus sur l’art-thérapie au service des seniors


3 personnes âgées

Théâtre vieux

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout