Une expo pleine de tendresse
C’est pas un Olympia pour moi tout seul, mais une « putain d’expo ! » juste pour mézigue que vous allez zieuter… Et au Musée de la musique, s’il te plaît ! Renaud. juin 2020
Avis de Foudart 🅵🅵🅵 L’exposition Renaud : putain d’expo explore les différents répertoires de l’artiste : Renaud le révolté, Renaud le poète-portraitiste, Renaud l’engagé et Renaud l’amoureux de l’enfance.
Dans un décor très coloré aux allures de BD géante, Gérard Lo Monaco a créé un véritable écrin pour une très jolie expo, immersive, au charme certain.
L’exposition présentée de façon chronologique propose des documents rares : archives familiales, manuscrits, objets de la collection personnelle de l’artiste, dessins, planches de bande dessinée et maquettes de décors.
Engagement, impertinence, humour et poésie
Putain d’expo ressemble beaucoup à ce merveilleux auteur, compositeur et permet de mieux connaître cet enfant des années 60, ce rebelle au cœur tendre.
Le parcours sonore de l’exposition sur votre smartphone
Plusieurs univers sonores différents ponctuent leparcours, auquel s’ajoutent de nombreuxentretiens et archives audiovisuelles.
Moi, j’suis amoureux de Paname, du béton et du macadam, sous les pavés, ouais, c’est la plage, mais l’bitume c’est mon paysage. Chanson Amoureux de Paname
Après Bowie ou gainsbourg, la cité de la musique nous offre encore une superbe exposition riche, musicale et pleine de tendresse.
Renaud : Putain d’expo
Une exposition conçue par le Musée de la musique - Philharmonie de Paris en partenariat avec Universal Music France
COMMISSAIRES DE L’EXPOSITION David Séchan Directeur de la société d’édition musicale Johanna Copans
SCÉNOGRAPHE Gérard Lo Monaco
CRÉDIT PHOTO © Thierry Rajic
Informations pratiques Exposition
Du 16 octobre 2020 au 7 novembre 2021
Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 11h - 18h Le samedi : 10h - 20h
Le dimanche : 10h-18h
Fermeture hebdomadaire le lundi
EN SAVOIR PLUS...
Renaud
Renaud Pierre Manuel Séchan est né à Paris le 11 mai 1952, précédé de peu par David sonjumeau.
Cinquième enfant d’une fratrie de six, il grandit avenue Paul Appell, près de la Porte d’Orléans, dans un immeuble en brique rose offrant une vue imprenable sur « la zone »,une bande de terrains vagues située à l’emplacement des anciennes « fortifs ». C’est là que ce gamin de Parisse construit au croisement de deux univers familiaux. Issu par sa mère d’un milieu ouvrier du Nord, petit-fils de mineur communiste, il hérite
d’une grande fibre sociale et d’un attachement à la chanson populaire. De l’autre côté, descendant par son père d’une famille d’intellectuels, d’artistes et de pasteurs protestants du Sud, il perpétue une longue tradition d’amoureux de laplume. En mai 68, l’adolescent se forge sur lesbarricades une conscience politique, révolutionnaire et poétique, digne d’un Gavroche hugolien. Sa révolte se concrétise en 1975 par
l’enregistrement de sa chanson mythique « Hexagone ».
댓글