google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Révolte ou tentatives de l’échec: L'ultime volet d'une trilogie éblouissante

Dernière mise à jour : 16 oct. 2023

Depuis le début de sa trilogie en 2019 avec "Résiste", en passant par "Respire" en 2021, Johanne Humblet, cette fildefériste hors du commun, n'a cessé de nous fasciner. Dans "Révolte", dernier volet de cette série, elle revient plus audacieuse et déterminée que jamais. Avec une troupe composée de deux musiciennes et de deux circassiennes, Humblet nous offre une immersion dans un univers à la fois spectaculaire et intimiste.


Dans cette création, la trame narrative s'articule autour de cinq femmes, cinq artistes déterminées à exprimer leur cri de révolte. Face à un monde qui semble parfois déraisonnable, ces femmes se lancent à corps perdus dans une quête de liberté et d'expression. Elles cherchent à briser les chaînes, quitte à échouer et recommencer sans cesse. Leur message est clair : face à l'adversité, il faut oser, prendre des risques et surtout, ne jamais renoncer.


La mise en scène, rythmée et engagée, juxtapose des éléments dramatiques avec une légèreté décalée et absurde. Les performances artistiques sont sublimées par les prouesses techniques innovantes, qu'il s'agisse de l'équilibre sur un fil minuscule de 12 mm de diamètre, de voltige aérienne ou encore de la Roue Giratoire offrant des moments d'accélérations et de ralentissements à 360°. La création musicale, signée Jean-Baptiste Fretray, ajoute une dimension supplémentaire, avec deux musiciennes sur scène qui intensifient chaque moment.


Au-delà de l'aspect visuel d’une grande beauté, le spectacle porte un message profond, une réflexion sur le monde actuel. Comme le note Humblet dans sa note d'auteure, "Révolte" est un cri de cœur face à un monde qui semble parfois sur le point de s'effondrer. Elle écrit : "J'ai un besoin d'action face à l'absurdité du monde : de faire porter ma voix, de crier mon corps, d'hurler mes larmes et de tendre vers l'amour !".


"Révolte" est plus qu'un spectacle de cirque, c'est une expérience

C'est le cheminement de plusieurs individus qui, malgré les obstacles, trouvent la force de s'unir, de se battre et de continuer à espérer. Et alors que l'eau et le vent se déchaînent sur scène, ajoutant une contrainte supplémentaire pour les artistes, ces éléments naturels deviennent le reflet des tempêtes internes que chaque individu traverse.


Johanne Humblet, avec son parcours remarquable depuis l'École de Cirque de Bruxelles jusqu'à l'Académie Fratellini à Paris, continue de repousser ses propres limites. Chaque performance est une démonstration de son talent, de sa passion et de sa détermination. Elle est accompagnée sur scène par des artistes tout aussi talentueuses : Violaine Garros, Marica Marinoni, Annelies Jonkers et Fanny Aquaron.


 

"Révolte" est une invitation à la réflexion, à l'action et à l'espoir. C'est un cri de ralliement pour tous ceux qui ressentent le besoin de s'exprimer, de se battre et de vivre pleinement. Un spectacle à ne pas manquer. Avis de Foudart 🅵🅵🅵


 


RÉVOLTE OU TENTATIVES DE L’ÉCHEC

Les filles du renard pâle

Écriture et mise en scène Johanne Humblet, assistant mise en scène Maxime Bourdon, collaboration dramaturgie physique Farid Ayelem Rahmouni, création musicale Jean-Baptiste Fretray, funambule Johanne Humblet, danseuse aérienne Violaine Garros, acrobates roue giratoire Marica Marinoni ou Noa Aubry, musiciennes Annelies Jonkers, Fanny Aquaron

Crédit Photos Kalimba


Bonlieu - Scène nationale d’Annecy

Du 11 au 14 oct • puis en tournée • Durée environ 1h • Tout public • À partir de 8 ans





 

TOURNÉE 2023-2024


9 > 10 nov : Le Cratère Scène Nationale d’Alès

dans le cadre du festival « Temps de Cirques » avec La Verrerie d’Alès

24 > 25 nov : La Scène Nationale d’Orléans

6 > 8 déc : Le Train Théâtre, Portes-lès-Valence

14 > 16 déc : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène Nationale

23 janv : Théâtre Jean Arp, Clamart (pas le 3 janvier)

26 janv : L’Avant-Seine, Colombes

4 févr : Scène Nationale d’Aubusson Théâtre Jean Lurçat

8 févr : Théâtre Molière – Sète Scène Nationale

7 > 8 mars : Scène Nationale de Bourg-en-Bresse

13 > 15 mars : Théâtre de Villefranche-sur-Saône

18 > 19 mars : La Rampe Scène Conventionnée, Échirolles

21 > 22 mars : Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie

25 > 26 mars : Festival UP – Théâtre Varia, Bruxelles

28 > 29 mars : Le Prato Pôle National Cirque, Lille

4 > 5 avril : L’ACB Scène Nationale Bar-le-Duc

9 avril : Le Carreau Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan

14 > 15 mai : Le Théâtre d’Angoulême Scène Nationale

159 vues0 commentaire

コメント


foudart_logo_edited.png
bottom of page