« Un club de striptease est un lieu qui génère de nombreux fantasmes. Mais on ne se doute pas que c’est en premier lieu, un monde où hommes et femmes se découvrent et se rencontrent »
Au départ, ce fût une belle rencontre entre deux comédiennes très différentes Julie Benegmos et Marion Coutarel lors d’une résidence au 104, à Paris, dans le but de travailler sur leur nouveau spectacle « Après l’oubli ».
Puis une expérience étonnante et bouleversante de Julie Benegmos au Théâtre Chochotte a été suivi par de longs entretiens avec des filles rencontrées sur place.
Aujourd’hui, le Théâtre 11•Avignon propose un spectacle immersif entre fiction, documentaire et théâtre érotique, afin de restituer la complexité de l’acte de striptease chez ceux qui regardent et chez celles qui le pratique.
« Une façon de faire découvrir une réalité sous un angle de vue qu’il est impossible de vivre dans la réalité de nos vies quotidiennes » Julie Benegmos
En passant par les loges, en assistant à une performance théâtrale créée à partir de cinq portraits de stripteaseuses puis en se laissant entraîner dans une immersion virtuelle au cœur des cabines privés d’un strip-club… en 5 chapitres – actes nous allons explorer le scandale, risquer la jouissance, peut-être perdre son âme et certainement rencontrer la beauté.
« Strip : Au risque d’aimer-ça », c’est bel et bien à l’endroit de l’amour que ce projet sorti des sentiers battus, vient déranger l’ordre social et sexuel de notre société.
Strip est un spectacle d'une grande intelligence, avec une vraie créativité et une belle élégance, plein d’amour, d’humour et de sensualité, à la rencontre de l'intimité d’un bar à striptease.
Les tableaux s’enchaînent, les chapitres défilent et nous permettent de découvrir un univers fantasmé très codifié et finalement si méconnu. Avis de Foudart 🅵🅵🅵
STRIP AU RISQUE D'AIMER - ÇA
Performance / Expérience immersive / Réalité Virtuelle
Texte, mise en scène et jeu Julie Benegmos et Marion Coutarel
Scénographie et costumes Aneymone Wilhelm
Festival OFF Avignon
Le 11 · Avignon
Du 2 au 21/7 à 20h40 • Durée 1h15 • Dès 16 ans
Comments