google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 
  • Bonfils Frédéric

Quelle est la différence entre théâtre classique et contemporain ?

Mis à jour : avr. 12

Considéré comme le sixième art, le théâtre est en quelque sorte une représentation quasiment réaliste d’une comédie ou d’un drame. À travers le jeu d’acteur, celui-ci a pour objet de transmettre des messages et des émotions. La grande différence entre le théâtre contemporain et classique réside dans leur structure. Le théâtre contemporain permet au metteur en scène de profiter d’une liberté importante. Quant au théâtre classique, il respecte un certain schéma bien déterminé et très précis. Vous pouvez visiter notre blog pour plus d’infos.




Zoom sur le théâtre classique

Un théâtre classique se déroule la plupart du temps dans un lieu unique tout au long de la pièce. Celui-ci peut être une chambre de bonne ou une maison de campagne. Pour maintenir l’attention des spectateurs, il faut utiliser le même lieu. Ce théâtre a aussi un cadre de temps précis et invariable. Toutes les actions devront être déroulées dans ce laps de temps. Le texte utilisé suit généralement le déroulement d’une journée du matin au déclin du jour. Enfin, une pièce classique comporte un cadre scénique. Ce dernier demande une unité d’action. Le texte utilisé doit comprendre uniquement une seule et même trame dont les spectateurs devront en attendre de manière assidue le dénouement. La tragédie et la comédie constituent les principaux thèmes de ce type de théâtre.


Un metteur en scène dirige leurs acteurs pour respecter le cadre du texte, afin de faire naître des meilleures émotions. Celui-ci peut être accompagné par des didascalies ou instructions manuscrites données aux acteurs pour servir de source d’information importante. Ces dernières donnent des indications précises sur la façon de bouger, d’habiller les acteurs et de se tenir sur la scène. Le théâtre classique ne comporte pas une interaction avec les spectateurs. Il s’agit d’une sorte de spectacle regardé avec une histoire complétée par une intrigue essoufflé.



Les particularités du théâtre contemporain

Le théâtre contemporain ne comporte pas un cadre scénique préétabli. Son objectif se rapporte à la créativité qui se trouve au centre des recherches pour faire vivre les textes de façon vivante et décalée pour les spectateurs. Ces derniers assistent au spectacle qui donne des émotions fortes. La personnalité des acteurs peut contribuer à la mise en place d’une pièce remarquable et unique. Grâce aux technologies innovantes, le théâtre contemporain d’aujourd’hui se sert des équipements sonores de haute qualité et des jeux de lumière afin d’optimiser l’amélioration de l’expérience du public.

Dans certaines pièces, le but du théâtre est de bousculer les spectateurs, leur parler et les interpeller. Le plus souvent, il se peut que la lumière de la salle soit laissée allumée dans le but de parvenir à interagir avec eux de manière directe, les pousser à se sentir intégrés aux pièces comme des acteurs à part entière ou au contraire les mettre mal à l’aise. L’interaction se trouve parmi les grandes différences entre ces deux théâtres, le contemporain cherche à bousculer les spectateurs, les faire participer aux pièces tandis que l’objectif du classique ne consiste pas à interagir avec le public.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout