google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 
  • Bonfils Frédéric

Comment vivre la culture à l’ère de la COVID-19 ?

Nous le savons tous, les artistes le répètent sans cesse, le monde de la culture est à l’arrêt depuis maintenant plusieurs mois. Cependant, c’est un milieu qui continue de survivre malgré tout. En effet, avec l’avènement des technologies numériques et du web en règle générale, vous pouvez maintenant vous cultiver directement depuis chez vous, gratuitement ou non. Selon les autorités, les spectacles et la vie culturelle pourraient potentiellement reprendre dès la fin du printemps en juin. Toutefois, le gouvernement ne prévoit pas de dates précises ce qui inquiète encore plus les acteurs de ce secteur. En attendant, vous pouvez donc vous cultiver directement depuis le web.


Les services de SVOD : le renouveau du cinéma, du théâtre et des spectacles

Depuis maintenant plusieurs mois, aucun spectacle et aucun concert n’a pu être donné puisque la totalité des salles de spectacles est complètement fermée. Les acteurs de secteur, que cela soit les promoteurs ou même les artistes eux-mêmes, ont donc dû trouver une alternative pour continuer à engranger des revenus, même bas. C’est donc à cause de ce phénomène qu’il y a eu une recrudescence des spectacles, des films et des pièces de théâtre sur les services de vidéo à la demande que sont Netflix, Prime Video ou encore OCS. Ces services, en plus d’être très peu chers, sont aussi le meilleur moyen de consommer du contenu depuis chez soi sans aucun problème, et cela, sans limites.

De nos jours, vous allez donc pouvoir retrouver des spectacles d’humoristes et même des pièces de théâtre sur ces services afin que vous puissiez les consommer facilement. Cette solution est la seule permettant de faire jouer les artistes malgré la crise actuelle de la COVID-19. D’ailleurs si vous souhaitez connaître l’actualité des spectacles et être au courant des prochaines sorties, n’hésitez pas à visiter ce blog culturel spécialisé.

Au niveau du cinéma, le constat n’est pas le même. Depuis bientôt 5 ans, l’expérience de la salle est de moins en moins représentée et elle est moins prisée par le jeune public. Concrètement, cette crise pandémique n’a donc fait qu’assurer cette courbe descendante et de propulser les services de SVOD plus rapidement sur le toit du monde. De nos jours, la quasi-totalité des films produit par Hollywood ou par d’autres pays résidents sur les plateformes de streaming et il est donc possible de les voir depuis chez soi. Bien évidemment, nous vous conseillons de repartir en salle dès que cela sera possible afin d’encourager ces artistes de la meilleure des manières.

Les musées en libre accès sur internet

Parmi tous les pans de ce secteur qui sont les plus touchés par cette crise, il est aussi important de parler des musées. En effet, lors de la fermeture des établissements publics en mars 2020, les musées étaient déjà concernés et n’ont pas pu clairement rouvrir depuis. Cela fait donc plus d’un an que les musées sont fermés et que la date de la réouverture se déplace petit à petit. Comme pour le monde du spectacle, les musées ont donc dû s’adapter. Pour eux, le salut est venu d’internet de la réalité virtuelle. Oui, vous avez bien lu, de la réalité virtuelle pour visiter des musées. Concrètement, les musées ont donc décidé de cartographier entièrement les œuvres et l’architecture des bâtiments afin de permettre aux citoyens du monde de visiter leur enceinte sans se déplacer. Bien évidemment, nous allons vous faire une petite liste de tous les musées que vous allez pouvoir visiter directement de chez vous.

Le Louvre

Bien évidemment, il est important de parler du premier musée du monde ou en tout l’un des plus visités dans le monde entier. Bien sûr, lorsque cette technologie a vu le jour, le Louvre a donc décidé de l’implémenter afin de permettre aux millions de visiteurs annuels de voir les œuvres d’art sans se déplacer. Attention toutefois, toutes les galeries ne sont pas encore cartographiées. Vous pourrez donc visiter la galerie sur l’Égypte Antique ou encore la galerie Apollon sur la Grèce antique.



The Metropolitan Museum of Art de New York

Comme pour le Louvre, on parle ici de musées très touristiques où des millions de personnes viennent visiter chaque année. Vous le connaissez très certainement ce musée qui est très célèbre pour être l’un des plus fournis au monde avec des milliers d’œuvres à découvrir. La seule petite subtilité dont il faut parler est très certainement le fait que ce musée fait payer la visite virtuelle. Cependant, vous pourrez donc y voir des œuvres provenant de temps anciens qui couvrent plus de 5 000 ans d’histoires de l’humanité. D’ailleurs, vous pouvez aussi visiter d’autres musées de New York comme le Museum of Modern Art réputé pour être le musée recensant le plus d’œuvres de l’art contemporain. Pour conclure avec ce petit florilège des choses à voir à New York virtuellement, il est possible aussi de visiter la Bibliothèque Municipale de New York qui abrite des millions d’ouvrages.

Le château de Versailles

Pour rentrer en France, nous avons décidé de vous parler du célébrissime Château de Versailles qui lui aussi est visitable virtuellement facilement et gratuitement. Avec cette visite virtuelle, vous pourrez donc vous promener dans les galeries et surtout dans la galerie des Glaces. Vous pourrez aussi voir les jardins et les milliers d’œuvres d’art qui peuplent cet édifice.

Le Musée Van Gogh

Pour conclure, il nous semblait important de dire que le musée de Van Gogh à Amsterdam est aussi visitable par le biais d’Internet, et cela, gratuitement. Avec ce musée, vous en apprendrez plus sur la vie de ce génie absolu qu’était Van Gogh. Bien évidemment, vous verrez chacune des œuvres les plus célèbres de l’artiste ainsi que toute son histoire, de sa naissance à sa mort. À Amsterdam, vous pourrez aussi voir le Rijksmsuseum qui vous en apprendra plus sur la vie hollandaise et sur la culture de ce pays que l’on connait si peu en France.

Vous l’aurez donc compris, il est fortement possible de visiter des dizaines de musées gratuitement directement depuis votre maison et votre ordinateur ou votre télévision.

13 vues0 commentaire