google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Un Chapeau de Paille d'Italie" : Une Comédie Exubérante à la Saveur Contemporaine

Dernière mise à jour : 29 sept. 2023

Le célèbre chef-d'œuvre d'Eugène Labiche, « Un Chapeau de Paille d'Italie », est remis à l'honneur sous la direction audacieuse d'Alain Françon. Vincent Dedienne offre une performance époustouflante dans le rôle de Fadinard, soutenue par une bande-son contemporaine et pop signée Feu! Chatterton.


L'aventure commence lorsque, le jour de ses noces, le cheval de Fadinard mange le chapeau de paille d’Anaïs Beauperthuis pendant une rencontre secrète avec son amant. Cette mésaventure entraîne Fadinard dans une quête frénétique pour remplacer le chapeau, tout en naviguant entre secrets et mensonges, en particulier vis-à-vis de son futur beau-père.


L'originalité de cette adaptation repose sur la dimension onirique que Françon ajoute à l'histoire. Fadinard ne se contente pas de chercher un chapeau, il est plongé dans un cauchemar tumultueux qui interroge le sens du mariage.


Dix-neuf acteurs et trois musiciens nous immergent dans ce monde. Ils jouent, chantent et dansent avec une énergie contagieuse. Aux côtés de Dedienne, Anne Benoit, Emmanuelle Bougerol, Suzanne de Baecque et Antoine Heuillett se démarquent, oscillant entre l'absurde et l'humour.


L'esthétique de la mise en scène, conçue par Jacques Gabel, privilégie des décors épurés, mettant en valeur le jeu des acteurs et la musique de Feu! Chatterton.


Le cinquième acte, avec son ballet de parapluies, est un des moments visuels forts de cette production.


 

En revisitant "Un Chapeau de Paille d'Italie", Françon réussit à marier le classique et le contemporain. La finesse du texte de Labiche, combinée à une mise en scène innovante et millimétrée, offre une expérience théâtrale inoubliable. Cette œuvre est un hommage à la tradition théâtrale tout en embrassant le présent. Une pièce incontournable pour les amateurs de théâtre. Avis de Foudart 🅵🅵🅵


 

Un Chapeau de Paille d'Italie

Écrit par Eugène Labiche

Mise en scène Alain Françon

Musiques Feu! Chatterton

Avec Vincent Dedienne, Anne Benoit, Eric Berger, Emmanuelle Bougerol, Rodolphe Congé, Laurence Côte, Suzanne De Baecque, Luc-Antoine Diquéro, Noémie Develay-Ressiguier, Antoine Heuillet, Tommy Luminet, Marie Rémond, Alexandre Ruby • Et les apprenti.e.s du Studio - ESCA Balthazar Gouzou, Victor Lalmanach, Noémie Moncel, Léa Constance Piette, Fiona Stellino, Baptiste Znamenak

Musiciens Alexandre Bourit, Alexandre Delmas, Lola Warin

Décors Jacques Gabel

Lumières Joël Hourbeigt


Théâtre de la Porte Saint-Martin

Du 27 septembre au 31 décembre 2023 • Du mercredi au vendredi 20h30. Samedi 16h et 20h30. Dimanche 16h • Durée 2h





Commentaires


foudart_logo_edited.png
bottom of page