Ce soir, je viens d’apprendre deux belles nouvelles. Le retour de Virginie Hocq et la nouvelle mise en scène de la fabuleuse Johanna Boyé (Molière du spectacle musical 2020 pour Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?).
Deux personnalités aussi émouvantes que créatives...et surtout très drôles.
Alors qu’elle débarrasse l’appartement de son père disparu, Virginie nous fait entrer dans une ronde de cartons remplis de souvenirs et de surprises. Au fil de l’histoire qu’elle nous conte, apparaissent des objets qui la projettent à diverses périodes de sa vie : l’enfance, l’adolescence ou la vieillesse - qu’elle ne veut surtout pas côtoyer - et même la glissade de son papa, comme elle l’appelle si délicatement.
Finalement, nous expérimentons tous ces mêmes étapes de la vie. Et même si les chansons, les prénoms marquent les générations, tout cela n’est qu’un perpétuel renouvellement. La vie est une fête et le rire le moyen universel de la glorifier.
Avec l’énergie et la bonne humeur qui la caractérise, Virginie nous livre avec beaucoup de pudeur et de drôlerie ses interrogations et constats sur l’amour, la transmission, le cycle de la vie, tout simplement.
Virginie Hocq...ou presque n’est pas un stand up, presque pas un seul en scène, ni une pièce de théâtre. C’est un spectacle qui donne envie...tout simplement.
Virginie Hocq...ou presque
Théâtre Tristan Bernard
A PARTIR DU 08 OCTOBRE 2020
Comments