google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Zypher Z

Après nous avoir fait découvrir le magnifique et subversif spectacle HEN de Johanny Bert, le festival MARTO nous réserve une sublime surprise en programmant pour sa clôture, ZYPHER Z, les 25 et 26 mars, au théâtre de Châtillon.

La compagnie Munstrum, co-fondée en 2012 par Louis Arene et Lionel Lingelser est composée d’artistes très différents, comédiens, plasticiens, circassiens, marionnettistes,.. Cette compagnie, d’une créativité folle, a été créée autour du désir d’un théâtre ambitieux, innovateur, engagé, visuel et physique.


Les mutations de notre monde

Dans un univers rétro futuriste, rempli de robots, les animaux détiennent le pouvoir et les humains sont devenus une minorité. Alors que Zypher, un humain travaillant dans un institut de sondage très influent, assiste à un événement traumatique, il va donner naissance à un autre lui-même, un double qu'il nomme Z.

La question du double

 « Se dédoubler, se dupliquer comme la mitose cellulaire. Engendrer un autre soi, c’est abolir la solitude intrinsèque de chaque existence ».

Le double, c'est l'apparence du fantasme. Un être pulsionnel délivré du surmoi qui pourrait accomplir tout ce que l'on retient soi-même, tout ce que l'on contient. C’est le frère idéal, l'allié, le jumeau dont on a toujours rêvé, l'enfant qui sera plus parfait que soi ou encore l'amant, l'ennemi. Kevin Keiss, co-auteur

Ce double, fantasme kafkaïen par excellence, va permettre de briser les interdits, de transgresser l’ordre établi et d’imposer même une révolution.


Nous mettre face à nos propres monstres

À l’aide de masques très proches de la peau humaine et du visage des acteurs, les traits des comédiens s’effacent pour devenir des figures un peu étrange, des surfaces de projections servant à décupler notre imaginaire et nous permettre une véritable plongée en nous-même, en nos propres monstres.

Sur le plateau, les 6 comédiens - On dirait vraiment qu’ils sont 100 - danseurs, acrobates se servent des angoisses de notre monde et enchaînent les tableaux d’une beauté incroyable.


Avec des costumes, des lumières et des effets spéciaux surprenants et géniaux, nous allons plongée dans un monde visuel, symbolique et sensuel.


 

Un vrai catalyseur poétique et politique

Entre l’humour fantaisiste de The Mask, le film de Chuck Russell, l’absurdité des Monty Python, et l’étude de l’inconscient de l’âme humaine d’un Lynch ou d’un Cronenberg, cette fable kafkaïenne et noire, ce spectacle total, cette transe joyeuse, cet opéra d’objets exubérants, bourré de symboles et d’inspirations, célébre un théâtre fou, effrayant et drôle. Avis Foudart 🅵🅵🅵🅵

Un spectacle monté comme une revue psychédélique où un humain et son double maléfique cotoient une diva éléphante, des robots hilarants et des animaux excentriques.



 

ZYPHER Z

Une création originale du Munstrum Théâtre conception Louis Arene, Lionel Lingelser & Kevin Keiss mise en scène Louis Arene texte Kevin Keiss & Louis Arene avec Louis Arene, Sophie Botte, Delphine Cottu, Alexandre Éthève, Lionel Lingelser, Erwan Tarletet la voix de Judith Chemla marionnettes Carole Allemand, Louise Digard, Sébastien Puech lumières Jérémie Papin en collaboration avec Victor Arancio costumes Colombe Lauriot Prévost assistée d’Eloïse Pons son & musique originale Jean Thévenin assisté de Ludovic Enderlen masques Louis Arene, Louise Digard & Carole Allemand scénographie Mathieu Lorry-Dupuy chorégraphie Yotam Peled assistanat à la mise en scène Maëliss Le Bricon photos © Jean-Louis Fernandez


SPECTACLE VU LE 19 février au MONFORT THÉÂTRE



 

TOURNÉE 2021/2022

6 AU 9 DÉCEMBRE 2021 À 20H - THÉÂTRE UNIVERSITAIRE DE NANTES (EN PARTENARIAT AVEC LE LIEU UNIQUE) (44)