google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

À ciel ouvert : à cœur battant. Le cirque selon Aïtal


Critique du spectacle du Cirque Aïtal – Théâtre du Rond-Point, juin 2025



Du foin, des plumes et des portés spectaculaires


Et si la poésie surgissait d’une basse-cour ? Dans À ciel ouvert, le Cirque Aïtal transforme un campement improvisé en un théâtre de vie — rugueux, tendre, burlesque. Sous un chapiteau installé dans les jardins du Théâtre du Rond-Point, Victor Cathala et Kati Pikkarainen nous accueillent chez eux : un espace indéfini entre cour de ferme, scène de village et cirque ambulant.


Dans ce décor fait de bric et de broc, les caravanes font office de loges, de cabanes, de tanières. Les spectateurs, eux, sont plongés dans l’intimité d’un quotidien pas si ordinaire. Autour d’eux, les poules caquètent, les oies glissent, les portes claquent, les instruments résonnent. La basse-cour est en fête, le cirque en fusion.



Cirque de vie et éclats d’humanité


Le charme opère immédiatement : la proximité des artistes, l’odeur de la paille, les silhouettes qui surgissent, disparaissent, réapparaissent en courant, en voltigeant, en chantant. Pas d’histoire à proprement parler, mais une suite de tableaux : ici un repas improvisé, là une querelle burlesque, plus loin une prière sous les étoiles.


Victor, colosse au cœur doux, crie comme un berger, élève ses pigeons avec délicatesse, joue les porteurs avec une grâce inattendue. Kati, fluette et explosive, mène la danse — littéralement — entre yoga déjanté, pôle dance émouvant et voltige envoûtante. Leur duo, construit sur le contraste entre puissance et légèreté, s’émancipe des rôles attendus pour explorer une complicité nuancée, drôle, féministe, bouleversante.



Clowns musiciens, cabane à rêves


La musique est partout. Et ce n’est pas un fond sonore : elle est vivante, jouée en direct par deux musiciens-comédiens-acrobates (Helmut Nünning et Hugo Piris), véritables âmes du campement. Entre jazz manouche, fanfare décalée et envolées mélodiques, ils installent une ambiance mouvante, tantôt festive, tantôt méditative, toujours en lien avec ce qui se joue sous nos yeux.


Le spectacle touche par sa capacité à faire surgir l’extraordinaire de l’ordinaire, à magnifier la tendresse d’un geste, l’absurde d’une situation, la magie d’un instant partagé. À ciel ouvert, ce sont aussi des adieux : on sent, au fil des scènes, que ce groupe éphémère est sur le départ. Les regards se croisent, les silences s’allongent. Et puis vient le moment de s’envoler, comme les oiseaux qui traversent la scène une dernière fois.



Pourquoi il faut y courir


Parce que À ciel ouvert n’est pas seulement un spectacle : c’est une expérience, un souffle, une utopie vivante. Un hommage joyeux et mélancolique à la simplicité, à la solidarité, à l’art de faire beaucoup avec presque rien. Parce qu’il nous rappelle qu’on peut rire fort, s’émerveiller encore, et rêver ensemble, même dans une cour de ferme improvisée… sur les Champs-Élysées. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵



Infos pratiques


À ciel ouvert

Un spectacle du Cirque Aïtal

Conception et interprétation Victor Cathala

et Kati Pikkarainen

Avec Victor Cathala, Kati Pikkarainen, les musiciens Helmut Nünning et Hugo Piris, les enfants Leevi et Oona

Crédit photo © Mario del Curto


Théâtre du Rond-Point – Chapiteau dans les jardins • 11 — 22 juin 2025 • Du Mardi au samedi à 21h, dimanche à 16h (relâche lundi 16 juin) • Durée 1h



💬 « On est bien, on est ensemble. » – Cirque Aïtal




1 Comment


The Call Girls in Lucknow given by our agency carry excellent reviews due to their sat-in personalities. Make sure you do not miss out on booking your perfect companion.

Like
bottom of page