google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

ANNA KARÉNINE. THÉÂTRE DE LA CONTRESCARPE

Dernière mise à jour : 17 mars 2021

Après avoir vu trois créations de Laëtitia Gonzalbes, je peux dire que je suis Fou de Laëtitia. Cette jeune metteuse en scène à un talent incroyable. Elle s’empare d’un sujet, d’un auteur ou d’une œuvre et avec une intelligence folle, sort de son chapeau magique ou tout simplement de son esprit, un objet créatif à part entière. C’est à se demander si on ne tient pas une de nos plus brillantes metteuses en scène du XXIème.

J’ai un rêve fou. J’aimerais vraiment voir sur scène, une création totale de Laëtitia Gonzalbes. Depuis l’écriture, jusqu'à la mise en scène. Concernant Anna Karénine. Le roman de Toilstoï est si puissant et les adaptations cinématographiques et théâtrales si nombreuses que Laëtitia Gonzalbes a décidé d’en faire une adaptation très libre et moderne en s´inspirant (un peu) de deux romans de Maupassant et de poèmes magnifiques de Jean Fournée.


On retrouve dans la pièce l’esprit de Tolstoï mais par une idée lumineuse que je ne dévoilerai pas, on passe progressivement vers un univers bien plus moderne. On se sent parfois au XIXème puis au XXIème Siècles.


Les costumes de Claire Avias sont magnifiques et nous aident beaucoup dans les transitions temporelles. Les ballets sont splendides et la lumière, fantastiques.