Hiver 1870. À bord d’une diligence, dix personnes fuient Rouen occupée par l’armée prussienne : des notables, deux bonnes sœurs, un révolutionnaire et Boule de Suif, une prostituée pleine de dignité.
La voiture avance lentement dans la neige. La faim tourmente les esprits. Généreuse, Boule de Suif partage ses provisions avec les passagers. La nuit tombe. La diligence doit faire étape dans un village occupé par l’ennemi. Un officier prussien retient alors les voyageurs en otage...
André Salzet et Sylvie Blotnikas se sont attelés à une tâche délicate. L’adaptation théâtrale d’une œuvre littéraire.
Le plus difficile étant, certainement, le côté narratif, mais l’écriture de Maupassant est si descriptive, émotionnelle et fluide que le théâtre et le cinéma se sont penchés de très nombreuses sur son art.
Dans le cas de Boule de suif, le parti pris est de rester très fidèle à l’oeuvre originale. Si ce seul en scène n’est pas très moderne, en terme créatif, il est bon d’écouter ce magnifique texte, presque brut avec André Salzet en conteur mutin.
Les quelques touches de lumières très bien étudiées, les personnages esquissés et la très belle voix à la diction parfaite d’André Salzet apportent encore beaucoup de délicatesse et d’humilité au spectacle.
Boule de suif est une bonne occasion de se pencher sur une œuvre classique et de se glisser avec délice dans l’atmosphère du 19e siècle.
BOULE DE SUIF
DE GUY DE MAUPASSANT
ADAPTATION ANDRÉ SALZET ET SYLVIE BLOTNIKAS
MISE EN SCÈNE : SYLVIE BLOTNIKAS
AVEC ANDRÉ SALZET
CRÉATION LUMIÈRES : YDIR ACEF
MUSIQUE : CÉSAR FRANCK
CRÉDIT PHOTO : MICHEL PARET
LE LUCERNAIRE
53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris
DU 2 SEPTEMBRE AU 18 OCTOBRE 2020 À 18H30 DU MARDI AU SAMEDI, DIMANCHE À 15H
Kommentare