top of page

Bourse Horizon. Appel à candidature

Action en collaboration avec la Fondation de France et l’ANdÉA Appel à candidatures du 18 janvier au 7 février 2021



Visuel : © Sara Sadik


Pilotée par Artagon, la Bourse Horizon est destinée à aider des jeunes artistes qui ont obtenu leur diplôme d’école d’art en 2020, et qui subissent particulièrement les effets de la crise sanitaire. Soutenue financièrement par la Fondation de France, cette action est menée en collaboration avec l’ANdÉA.

La Bourse Horizon consiste en l’attribution d’une bourse de 1 500€ à 42 jeunes artistes qui ont obtenu leur diplôme d’une école supérieure d’art publique française en 2020, à l’issue d’un appel à candidatures ouvert du 18 janvier au 7 février 2021, selon des critères sociaux et artistiques.

Les artistes bénéficiaires de la Bourse Horizon profiteront également d’un soutien d’Artagon afin de gagner en visibilité, d’obtenir des opportunités et de faire connaître leur travail auprès de leurs pairs, du monde professionnel et du public.

Cette action s’inscrit dans la continuité du Fonds de soutien pour les étudiants en école d’art mis en place par Artagon en juin 2020, qui a permis le versement d’une bourse d’urgence à plus de 300 étudiants.



 

Calendrier

18 janvier : ouverture de l’appel à candidatures. 7 février à 23h59 : clôture de l’appel à candidatures, trois semaines après son ouverture. 8-19 février : étude des candidatures et délibérations pour l’attribution des bourses. 22 février : annonce des résultats et versement des bourses. 1er mars − 1er avril : mise en avant des artistes bénéficiaires par Artagon, pour celles et ceux qui le souhaitent.

 

Dossier de candidature Afin qu’une candidature soit étudiée, un dossier de candidature est à envoyer par email en un seul envoi à artagon@artagon.org le dimanche 7 février à 23h59 au plus tard. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas étudiés. Les demandes de précisions ou d’informations complémentaires sont à adresser par email à artagon@artagon.org avant le vendredi 5 février à 18h. Le contenu du dossier de candidature est détaillé dans l’appel à candidatures de la Bourse Horizon. Télécharger l'appel à candidatures



 

À propos d’Artagon

Artagon est une association d’intérêt général fondée en 2014, dédiée au soutien, à la promotion et à l’accompagnement des jeunes artistes et professionnels de la création. L’activité d’Artagon a pour point de départ l’organisation de L’exposition internationale des étudiants en école d’art, qui rassemble chaque année à Paris entre 30 et 50 artistes sélectionnés au sein de plusieurs écoles françaises et européennes par un jury composé d’artistes et de professionnels. En parallèle, Artagon propose divers programmes d’expositions, de performances, de rencontres et de formations, ainsi que des actions de médiation et de soutien en collaboration avec de nombreux acteurs sociaux et culturels. En juin 2020, Artagon a par exemple créé un fonds d’urgence pour les étudiants en école d’art les plus fragilisés par la crise sanitaire, qui a permis le versement d’une bourse d’aide à plus de 300 d’entre eux. Artagon a été fondée et est dirigée par les directeurs artistiques et commissaires d’exposition Anna Labouze & Keimis Henni. artagon.org


À propos de la Fondation de France

Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste. Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit ainsi, sur tous les territoires, des donateurs, des fondateurs, des bénévoles et des acteurs de terrain. À chacun, elle apporte l’accompagnement dont il a besoin pour que son action soit la plus efficace possible. Et ce dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation, etc. Pour répondre à l’urgence de la crise sanitaire et l’impact désastreux sur les acteurs du monde culturel et artistique, le département Cultures et société de la Fondation de France a soutenu quelques initiatives hors des axes de son programme, en mettant en place notamment un fonds d’aide exceptionnel pour les jeunes artistes, encore étudiants ou jeunes diplômés, dans les domaines des arts plastiques, de la danse, de la musique et du cinéma. fondationdefrance.org À propos de l’ANdÉA − Association nationale des écoles supérieures d’art et de design Créée en 1995, l’ANdÉA fédère les écoles supérieures d’art et design sous tutelle du ministère de la Culture. Les établissements sont représentés au sein de l’ANdÉA par plus de 200 membres : enseignant-e-s, étudiant-e-s, directeurs-ices, administrateurs-ices, chef-fe-s de services… mais aussi des structures associées qui partagent des objectifs ou environnements communs (enseignement supérieur Culture, écoles d’art de pratiques amateurs, classes préparatoires publiques aux écoles d’art…). Cette communauté des écoles d’art travaille au sein de l’ANdÉA dans le cadre de commissions thématiques et d’ateliers : parcours et pédagogies, recherche, vie étudiante et des écoles, histoire des écoles d’art, transitions sociales et écologiques… andea.fr



foudart_logo_edited.png
bottom of page