google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Buraglio à l’épreuve de Balzac

Dernière mise à jour : 14 avr.

Un parcours malicieux, tendre et émouvant à la rencontre de Balzac

La Maison de Balzac, nichée sur les coteaux de Passy est un havre de paix surplombant la Tour Eiffel. C’est dans cette demeure que Balzac, dans les années 1840, a écrit quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d’œuvres.


Aujourd’hui, cette maison-musée de la Ville de Paris, dirigée par Yves Gagneux, aime dialoguer avec des artistes contemporains dont le travail résonne avec celui du célèbre auteur.

Après Louise Bourgeois, Eduardo Arroyo ou encore Alkis Boutlis, c’est au tour de Pierre Buraglio, de se confronter avec le romancier.


L'artiste qui a construit la plupart de ses œuvres

à partir d’emprunts à la peinture, à la rue et aux objets trouvés, met un point d’honneur à regarder, entendre, capter l’époque… tout comme Balzac, finalement.


Il présente, jusqu’au 4 septembre, dans cette exposition passionnante et poétique, Pierre Buraglio à l’épreuve de Balzac, une quarantaine de ses œuvres parfois pré-existantes ou d’autres inédites et dialogue avec le maître des lieux, Honoré de Balzac.


Quand la personnalité de Balzac rencontre les créations de Pierre Buraglio

Entre humour et poésie, proximité et distance, Pierre Buraglio a travaillé avec, d’après, autour... de Balzac et à construit cette exposition, comme un parcours balzacien, émaillée de citations littéraires.


Ainsi, le Traité de la vie élégante inspire une installation de cravates, des sérigraphies avec biffures et corrections sont confrontées aux manuscrits raturés de Balzac et la comédie humaine - ou inhumaine, prend des allures de de jaquettes de livre.


L’exposition se termine avec une série de dessins créés à partir du Balzac de Rodin et, dans une démarche que n'aurait certainement pas renié l'auteur, Pierre Buraglio, Invité chez Balzac, y introduit son univers, son autoportrait et des peintures représentant sa propre maison.


 

Avec cette très belle exposition, Buraglio à l’épreuve de Balzac, nous parle de Balzac et de sa représentation publique à travers sa vision du monde et de son intimité. Avis Foudart 🅵🅵🅵🅵

 


Buraglio à l’épreuve de Balzac

Exposition


La maison de Balzac

47, rue Raynouard - Paris 16è

Du 13 avril au 4 septembre 2022

Du mardi au dimanche de 10h à 18h00

SITE




La maison de Balzac