google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Bureau d’investigation du sacré

Penser la fin d’un monde et construire le suivant


Du 7 au 23 janvier 2022, si nous allions faire un tour aux Grandes-Serres de Pantin ?

L’École des Arts Décoratifs se joignent aux résident.e.s du lieu, membres de l’association Diamètre 15 pour interroger l’inscription du sacré, du spirituel et des religions dans la création contemporaine. Dans ce but, un parcours chorégraphié qui se déroule en sept actes est proposé pour partir à la rencontre des éléments fondateurs de la terre.

Design, sculpture, performances, vidéos, installations

Dans deux lieux symboliques : l’ancienne Sacristie du Collège des Bernardins, prologue de l’exposition, et la nef des Grandes-Serres de Pantin, plus de trente jeunes artistes aux pratiques variées sont rassembler.


Depuis 2019, des étudiant.e.s et enseignant.e.s de l’École des Arts Décoratifs, penseur.euse.s et artistes invité.e.s interrogent l’inscription du sacré, du spirituel et des religions dans la création contemporaine.


Objets, performances, installations, vidéos

Cette exposition imaginée par la curatrice Jeanne Mercier, invite à remonter le fil de ces années de recherches, de productions et de création à travers une procession au sein de la nef des Grandes-Serres de Pantin.


Une expérience envoûtante et originale

On y voit émerger différentes strates de l’Histoire, des contre-récits aussi complémentaires que contradictoires, portés par des civilisations réelles ou par de nouveaux corps ou des spiritualités alternatives.

 

« Bureau d’investigation du sacré » sera la dernière exposition dans ce lieu gigantesque avant le début de longs et complexes travaux de réhabilitation. Les œuvres présentées, éclairées par des néons au ras du sol, sont ordonnés sous l’immense verrière qui prend des allures de cathédrale. Avis de Foudart 🅵🅵🅵

L’Art contemporain, un moyen pour penser d’autres formes, dévient alors, sacré.

 

« Bureau d’investigation du sacré »

Par l’École des Arts Décoratifs Commissariat Jeanne Mercier


Collège des Bernardins, Ancienne Sacristie

20 rue de Poissy, Paris Exposition du vendredi 7 au mardi 18 janvier 2022 Horaires : lundi - samedi, 10h-18h00 Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Les Grandes-Serres de Pantin

1 rue du Cheval blanc, Pantin Exposition du vendredi 14 au dimanche 23 janvier 2022 Horaires : 14h - 20h le vendredi et 11h-20h les samedi et dimanche

Terra perdida, Bianca Dacosta, 2020