10 ANS DE RÉSIDENCES D’ARTISTES
Créer signifie interroger notre rapport au monde, en modifiant notre relation au temps, à l’espace et aux autres. Laurent Pejoux, directeur de la Fondation d’entreprise Hermès
La Fondation d’entreprise Hermès présente l’exposition collective « Formes du transfert » qui réunit les plasticiens ayant participé depuis 10 ans à son programme de Résidences d’artistes au sein des manufactures de la maison Hermès.
Aux Magasins généraux de Pantin, la scénographie redistribue les projets au gré de leurs résonances et de leurs ordonnances communes en présentant toute la richesse et la multiplicité créative de cette aventure exceptionnelle.
L’Art et l’Artisanat dialoguent et se confrontent
Aux côtés des artisans qui les initient à leurs gestes et savoir-faire, les plasticiens ont "carte blanche" pour concevoir des pièces originales dans des matières d’exception – soie, argent, cristal, cuir - et expérimenter de nouvelles techniques de production.
L’art et l’artisanat se conjugue alors au service de la création.
Cette exposition aura été déclinée en trois volets de décembre 2021 à avril 2022, entre la Corée (l’Atelier Hermès - Séoul), le Japon (Forum -Tokyo) et la France (Magasins généraux - Pantin).
Réunir aujourd’hui ces œuvres dans le cadre d’une exposition collective témoigne du foisonnement créatif au cœur des Résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès. Laurent Pejoux, directeur de la Fondation d’entreprise Hermès
Un levier essentiel en matière de création
Entrer dans la relation de dialogue intime qui se noue entre des artisans passeurs de gestes et des artistes inventeurs de formes. Gaël Charbau, commissaire
Après une période de découverte, d’immersion et d’incubation, émergent par le déplacement des pratiques, les premières intuitions qui donneront de nouvelles formes artistiques.
Ces œuvres reposant sur la rencontre entre artistes et artisans et sur celle, plus audacieuse, entre le monde de l’art et celui de l’entreprise. Gaël Charbau, commissaire
Cette exposition magnifique et surprenante mérite d’y venir et de s’y attarder
La première impression qui se dégage lorsqu'on arrive, est une sensation de belle harmonie artistique. Puis, en s’approchant au plus près des œuvres, on est surpris par la découverte des matériaux utilisés et la subtilité des techniques artisanales employées. Cette exposition prend, alors, toute sa dimension.
La notion de transfert du savoir entre artiste et artisan prend tout son sens. Entre émerveillement et exaltation ! Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵
Parmi toutes les magnifiques œuvres que vous pourrez admirer :
Oliver Beer a créé une série de trois presse-papier intitulée Silence is Golden. Chaque écrin de cristal renferme un moulage en or à échelle réelle de l’un des trois osselets de l’oreille moyenne, ici contraint au silence absolu.
Clarissa Baumann a produit une sculpture étonnante Cuillère, long fil d’argent entièrement issu de la transformation lente d’une cuillère. Des représentations de chaque étape sont exposées sous forme de planche photographique.
Emmanuel Régent imagine d’abord une mystérieuse sculpture composée de plusieurs éléments de cristal bleu, figurant le tumulte d’une mer de glace au sein de laquelle un navire s’est engouffré. Cet œuvre constituant un hommage aux chefs-d’œuvre du maître du paysage romantique allemand, Caspar David Friedrich. Avec la complicité des artisans, l’artiste adapte également le procédé de l’aquarelle à la technique du cristal, et réalise plusieurs variations poétiques autour des nuages. Les couleurs sont tout en transparence et l’éclat du cristal, particulièrement lumineux
Célia Gondol découvre le savoir-faire de la soie et ses rythmes spécifiques.
Elle s’initie par ailleurs aux cartographies de l’expansion de l’univers auprès d’Hélène Courtois, chercheuse à l’Institut nucléaire de Lyon.
Ces trajectoires dynamiques, la possibilité d’univers parallèles lui inspirent ses propres cartes du ciel dont elle personnalise un lé de soie de 35 mètres de long.
Cet hommage à la mobilité de l’infiniment grand, mis en perspective avec l’infiniment petit, s’épanouit précisément dans le mouvement, activé lors d’une performance chorégraphiée. Cette œuvre monumentale est une des pièces maîtresses de l’exposition. Une projection étonnante de la performance est également proposée.
Elisabeth S. Clark
Son œuvre À travers est l’aboutissement de ses recherches menées dans les ateliers et correspond à un contour ou un vide, une lentille, une entrée de scène, offrant un regard autre sur les artisans et sur ce qui ce joue dans ces lieux.
FORMES DU TRANSFERT
10 ans de Résidences d’artistes dans les manufactures de la maison Hermès
Magasins généraux
Commissariat de Résidences d’artistes Pantin (France) Gaël Charbau
Visuel de l’exposition © Denis Boulze
DU 15 JANVIER AU 13 MARS 2022
Entrée libre du mercredi au dimanche
Atelier Hermès, Séoul (Corée)
DU 10 DÉCEMBRE 2021 AU 30 JANVIER 2022
Entrée libre les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 11 h à 19 h
Le Forum, Tokyo (Japon)
DU 17 DÉCEMBRE 2021 AU 3 AVRIL 2022
Entrée libre du lundi au samedi de 11 h à 20 h
LES ARTISTES
Bianca Argimon Résidences d’artistes 2016
Jennifer Vinegar Avery Résidences d’artistes 2014
Marcos Ávila Forero Résidences d’artistes 2013
Clarissa Baumann Résidences d’artistes 2014
Simon Boudvin Résidences d’artistes 2010
Lucia Bru Résidences d’artistes 2016
Gabriele Chiari Résidences d’artistes 2013
Marine Class Résidences d’artistes 2011
Io Burgard Résidences d’artistes 2015
Guillaume Dénervaud Résidences d’artistes 2019
Marie-Anne Franqueville Résidences d’artistes 2013
Célia Gondol Résidences d’artistes 2015
Sébastien Gouju Résidences d’artistes 2018
Bérengère Hénin Résidences d’artistes 2020
Enzo Mianes Résidences d’artistes 2020
Benoît Piéron Résidences d’artistes 2010
Félix Pinquier Résidences d’artistes 2012
Guillaume Poulain Résidences d’artistes 2019
Chloé Quenum Résidences d’artistes 2020
Émilie Pitoiset Résidences d’artistes 2011
Emmanuel Régent Résidences d’artistes 2018
Andrés Ramirez Résidences d’artistes 2012
Olivier Sévère Résidences d’artistes 2010
Oh You Kyeong Résidences d’artistes 2012
Anne-Charlotte Yver Résidences d’artistes 2013
Le cycle 2022-2023
Dans le cadre du prochain cycle de ses Résidences d’artistes, développé sur les deux prochaines années, la Fondation d’entreprise Hermès a confié le parrainage de quatre nouveaux plasticiens au commissaire d’exposition Gaël Charbau. Matthieu Haberard et le duo Julie Villard & Simon Brossard effectueront leurs résidences en 2022, tandis que les plasticiennes Bianca Bondi et Linda Sanchez seront invitées au sein des manufactures de la maison Hermès en 2023.
コメント