google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Certitudes

Trois femmes. Trois désirs. Trois destins

Avis de Foudart 🅵🅵

Annie et Emily, deux jeunes ouvrières, rejoignent les suffragettes, mouvement féministe dirigé par Christabel Pankhurst. Elles font alors face à la léthargie implacable du pouvoir et de l’opinion conservatrice qui, tantôt les ignorent, tantôt les méprisent.

« Mieux vaut être une rebelle qu’une esclave »

Lorsque Camille POUGET a lu ces mots d’Emeline Pankhurst pour la première fois, elle s’imaginait une héroïne, juchée sur une estrade, exhortant ses troupes à lutter pour la liberté et l'égalité. La vision parfaite d'une femme révoltée.

J'imaginais des femmes sûres d'elles, des archétypes sans souffrance ni vices et je découvre l'inverse. Celles qui échouent et qui renoncent, celles qui tombent amoureuses et trahissent.

Qui est Emeline Pankhurst ?

Emeline Pankhurst est particulièrement connue pour avoir organisé le mouvement des suffragettes britanniques et aidé les femmes à obtenir le droit de vote en Grande-Bretagne.

En 1999, le Time nomme Emmeline Pankhurst comme étant l'une des cent personnalités les plus influentes du XXe siècle, affirmant qu'« elle a façonné la vision des femmes de notre époque » et qu'« elle a changé les structures de notre société sans possibilité de retour en arrière ». WIKIPEDIA


Camille Pouget réussie son pari

Le pari d’écrire et de montrer cette lutte des femmes depuis l’intérieur, sans se positionner moralement ou politiquement.


Du théâtre immersif

Certitudes est une très jolie pièce à la mise en scène immersive où jeux, chants et danses se mêlent face à un public sollicité.


Une très belle salle dans un lieu méconnu

La superbe salle mansardée du regard du Cygne dans le 20e est en parfaitement harmonie avec se spectacle. La scène d’ouverture dans une laverie du début du XXe siècle étant particulièrement éblouissante.


Ensuite, s’enchaînent une multitude de scènes courtes particulièrement bien éclairée et émaillée de danses et de chants « a cappella ». Le spectacle venant de tous les cotés, surprend, étonne et nous émeut.

Certitutes peut être vu comme un atelier de recherche théâtrale qui explore différents styles et peut, parfois, partir dans tous les sens. C’est aussi un belle occasion de montrer tous ces talents prometteurs de jeunes artistes très complets et séduisants.


Certitudes est un spectacle joyeux, excitant et ludique à voir absolument.

Un des diamants bruts de cette saison théâtrale.

 

Certitudes

Co-écriture, composition et mise en scène Camille POUGET


Co-écriture Hugo LEVEQUE

Chorégraphies Laetitia AUTHIE

Arrangement vocaux Pauline LANGLOIS

Avec Justine MAREC, Claire COUTURE, Guillemette LEFEVRE, Antoine BOBBERA